La commune de Ouessè s’est engagée pour une participation massive au scrutin présidentiel d’avril 2021 et a tenu parole. Elle obtient le meilleur taux de participation à l’élection et un score inégalable en faveur du duo Talon-Talata. Les chiffres sont impressionnants.
Au moment où certaines communes du département des Collines étaient en ébullition, en rage contre l’expression de leur droit constitutionnel dans le cadre de l’élection présidentielle, Ouessè Wogoudo n’a point voulu être complice du chaos. Les électeurs dans cette commune sont sortis massivement pour aller aux urnes. Ils se sont mobilisés pour confirmer le KO promis au chef de l’Etat en votant pour le duo Talon-Talata à une majorité écrasante.
En effet, sur les 45873 inscrits à Ouessè pour le vote de ce dimanche 11 avril 2021, 38725 électeurs sont allés effectivement accomplir le devoir civique. Ce qui équivaut à un taux de participation de 82,62%. Mais, quand on regarde les données déjà recueillies par rapport au suffrage exprimé en faveur du duo Talon-Talata, on se rend compte que 92,27% des votants ont porté leur choix sur le candidat Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata.
Ainsi, la commune de Ouessè se retrouve en tête de peloton dans le département des Collines. Elle dépasse même largement la commune de Savalou qui arrive en deuxième position dans ce classement, pourtant plus peuplée et disposant de quatorze arrondissements contre neuf pour Ouessè.
Le taux de participation au scrutin à Savalou est de 61,97%. S’agissant du vote exprimé en faveur du duo Talon-Talata, il se chiffre autour de 88,16%. Ce qui renvoie bel et bien Savalou derrière Ouessè malgré qu’à Ouessè, les arrondissements Toui et Ikèmon n’ont pas pu participer à l’opération du vote et qu’à Kilibo et Challa Ogoï, le vote a été partiel.
Le département des Collines compte en son sein six communes. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de Bantè, Dassa-Zoumé, Glazoué, Ouèssè, Savalou et Savè. Selon la déclaration du président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), à Bantè, quatre arrondissements sur neuf n’ont pas pu voter. Quant à Savè, il n’y a pas eu du tout de vote. Cette situation est due à des actes de violence préélectorale et des menaces graves de vandalisme observées le jour même du scrutin dans diverses localités. Ce qui a occasionné une psychose à travers le pays. Ainsi, beaucoup d’électeurs ont préféré rester à la maison ou vaquer à autre chose.
Cependant, cette peur, malgré son ampleur, n’a réussi qu’à gagner une toute petite minorité des électeurs de Ouessè. Ce qui démontre leur sortie massive pour le vote et surtout pour prouver au président de la République qu’aucune peur ne saurait les ébranler.
Un leadership agissant
La mobilisation des électeurs de la commune de Ouessè ne sait pas faire ex-nihilo. Au départ de cette foi en la gouvernance du Président Talon, il y un homme, un fils de la localité qui est, par ailleurs, un fervent rassembleur. Un homme qui a su faire valoir son leadership dans la localité et au-delà depuis bien longtemps. Cet homme s’appelle Gilbert Déou Malè, Directeur général du Fonds des arts et de la culture (Dg Fac).
Observant en 2016 les prétendants au fauteuil présidentiel, il a eu assez tôt le flair de découvrir chez le candidat Patrice Talon des indices d’un grand développeur. Ainsi, il s’est dépêché de mobiliser tout Ouessè à voter pour son élection en 2016, malgré la présence sur le terrain de plusieurs autres leaders politiques qui donnaient un consigne contraire de vote. Mieux, il l’a fait venir dans la commune pendant la période électorale de cette année-là pour sceller un lien véritable entre lui et la population. Et depuis 2016, Ouessè reste fermement en accord avec la politique de développement du Président Patrice Talon.
La preuve en est que quand un chroniqueur se faisant appeler frère Hounvi s’en est pris vertement, pendant la campagne électorale récente, à la personne de Gilbert Déou Malè, jetant de l’opprobre sur lui, la population a spontanément, à cor et à cris, réagi le 02 avril pour dénoncer le contenu ‘’mensonger’’ de la chronique de l’intéressé et réitérer sa fidélité au Président Patrice Talon. Et tel que dit, le résultat a suivi textuellement à travers la sortie massive pour aller voter, d’une part, et pour aller voter essentiellement le duo Talon-Talata, d’autre part.
Pour donner l’exemple du citoyen exemplaire, respectueux des valeurs humaines, le leader Gilbert Déou Malè est allé assez tôt à son poste de vote. Il s'est mis en rang comme tous les autres afin d'accomplir son devoir civique, dans l'ordre et la discipline. Il a ensuite exhorté tous les Béninois régulièrement enrôlés et en âges de voter à sortir pour aller faire comme lui.
Son exhortation est assez pédagogique : « Malgré les intimidations, la désinformation et l’intoxication, les vrais béninois qui ont la fibre patriotique en eux vont sortir. Allez donc voter et voter surtout utile pour le développement de notre commune patrie. »
Un message qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. Un message qui a eu un effet très positif surtout dans la commune de Ouessè d’où il est natif et où il s’est rendu pour accomplir le devoir civique.
Fortuné SOSSA