Un but à zéro, c’est par ce score que le onze de Dénou a gagné le trophée de la finale de football contre l’équipe de Madjavi ce dimanche sur le terrain de jeux du Ceg 1 de Djidja. Le tournoi inter-quartiers, organisé par Rock Houndanon, a mis aux prises sur la ligne du départ huit équipes.
Vêtus en maillot orange, tee-shirt et short compris, les joueurs de l’équipe championne ont mené un jeu plaisant. Leur jeune âge ne les a point complexés face à l’équipe adverse. Dès les cinq premières minutes de la compétition, ils ont crevé le filet des joueurs de Madjavi. Un tonnerre d’applaudissement s’en est suivi. Apparemment le public ne les attendant pas pour un rendement tactique aussi rapide. Mais c’était une satisfaction expresse de voir ces jeunes en phase de terrasser les autres qui étaient annoncés pour des gladiateurs parce qu’habitués à remporter des compétitions.
L’assurance du public rassure davantage les jeunes de Dénou surnommés Etoile brillante. Ils semblent désormais décidés à aller jusqu’au bout. Ils semblent décidés même à aggraver le score. Puis ils redoublent d’effort dans les dribles. Ils multiplient les passes de balle avec précision et détermination. Mais après une vingtaine de minutes de construction collective, harmonieuse et athlétique, la fatigue gagne leurs muscles fins et débordant d’énergie.
Cela pouvait se comprendre hélas. Un malentendu a couvé le démarrage de la compétition et l’a retardé d’une heure de temps. Un malentendu qui a été beaucoup plus entretenu par l’équipe adverse. A un moment donné, la décision de faire jouer le match par l’équipe de Zakan, arrivée troisième lors du match de classement, avec celle de Dénou a été annoncée. Alors, voyant venir la menace d’être disqualifiée, l’équipe de Madjavi accepte enfin de revenir à de meilleur sentiment. Ainsi, l’arbitre a pu siffler le coup d’envoi avec une heure de retard.
Or, au moment où l’encadrement essayait de régler le différend, les joueurs de Dénou s’entrainaient dans leur camp sur le terrain avec un ballon. Ce qui a dû occasionner leur fatigue précipitée pendant la première partie de la compétition.
Malgré cet épuisement précoce, les jeunes de Dénou ont gardé le cap jusqu’à la fin de la première partie de jeu. A la reprise, ils se sont montrés avec une grande technicité. On sentait par moment les joueurs de Madjavi prendre de l’ascendance sur eux mais ces derniers rencontraient à chaque fois un mur défensif assez percutant. En plus, Léon Zannou, le gardien des buts de Dénou, capitaine de l’équipe par ailleurs, se fait très imposant, imperturbable.
Alors, les passions se déchaînent de façon intermittente dans un camp comme dans l’autre. Occasion pour l’arbitre central de distribuer de nombreux cartons d’avertissement jusqu’à ce qu’un joueur de Dénou finit par écoper d’un carton rouge. Ce qui a réduire cette équipe dix joueurs pour la suite dans la compétition. Mais cette réduction de l’effectif de Dénou ne va pas permettre à Madjavi de revenir au score. Le score restera ainsi inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.
En procédant à la remise du trophée à l’équipe championne plus une enveloppe symbolique, en présence de diverses autorités de la localité, Rock Houndanon, le promoteur du tournoi s’est dit satisfait du jeu livré par l’ensemble des équipes. Pour ce faire, il a offert un lot de maillots à chacune des huit équipes ayant pris part au tournoi. Par ailleurs, il a promis des crampons et autres équipements sportifs, en plus des maillots, pour les prochaines éditions de la compétition.
Fortuné SOSSA