L’association Selibej a procédé au lancement officiel du Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre jeunesse en Afrique samedi 05 avril 2025. L’événement a eu lieu pendant le Festival du livre béninois de jeunesse au Chant d’Oiseau à Cotonou.
Il est désormais relancé le Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre jeunesse en Afrique. Les artistes, peintres, illustrateurs, amateurs et professionnels ont jusqu’au 15 octobre pour faire compétir leurs œuvres qui doivent être des créations inédites. C’est ce qui ressort du règlement intérieur du concours.
Le Prix récompense « les illustrations inédites – non encore publiées – conçues pour un projet s’inscrivant dans le domaine de la littérature jeunesse ». Ces illustrations, complète le règlement, doivent correspondre au sujet « Là où commence le monde, le bien de personne la richesse de tous » ou le sous-thème « La culture des communs, les communs de la culture ».
Les candidats sont invités à faire parvenir leurs dossiers par voie électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en numérisant en haute définition les œuvres créées. Ils peuvent également envoyer leurs dossiers par courrier recommandé avec accusé réception au secrétariat de l’association Selibej par l’adresse 04 BP 1154 Cotonou. Ils ont également la possibilité de faire le dépôt directement au siège de l’association, Rue 9.264 immeuble 43, non loin du collège le Nokoué. Pour diverses préoccupations, ils ont les contacts (+229) 0148718251 ou (+229) 0191036373 à composer afin de s’informer.
Organisé par les Editions Ruisseaux d’Afrique et l’association Semaine du livre béninois de jeunesse (Asso-SELIBEJ), l’objectif du prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre jeunesse en Afrique « est de donner à lire aux enfants et aux jeunes, des livres qui reflètent les réalités socioculturelles africaines ou invitent à les découvrir, les promouvoir ; des illustrations qui appellent au dialogue culturel, à l’interculturalité ».
Lire ici le règlement du concours