Mme Mariam Chabi Talata Zimé a pris part mercredi au premier forum mondial de l'Unicef pour les enfants et les jeunes. Organisé par visio-conférence, le forum a permis à Mme la Vice-Présidente de la République de faire le point du mécanisme juridique de protection des enfants et des jeunes au Bénin.
Au cours de cette conférence virtuelle de haut niveau du Groupe des Amis des Enfants et des Objectifs du Développement durable (Odd) dans le cadre du premier Forum mondial pour les Enfants et les Jeunes, Mme Mariam Chabi Talata Zimé, depuis Cotonou, a fait une intervention remarquable qui résume les actions du Bénin en matière de lutte contre le non-respect des droits des enfants et ceux de la couche juvénile sur toute l’étendue du territoire national.
« En réponse à la recrudescence des violences contre les enfants, souligne-t-elle, nous avons entrepris plusieurs révisions de lois, initié des campagnes de sensibilisation, et mis en place une ligne d’assistance téléphonique gratuite et anonyme pour dénoncer les violences et les abus. »
Le principal arsenal juridique pour combattre les diverses déviances est la loi portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme et des filles. Ladite loi comporte de nouvelles dispositions qui permettent une répression sans complaisance du viol et autres agressions sexuelles, du mariage forcé ou précoce, des mutilations génitales féminines et toutes formes de violences basées sur le genre.
A ce forum mondial initié par l’Unicef dans le cadre de son soixante-quinzième anniversaire, Mme la Vice-Présidente de la République a salué les actions menées par Unicef Bénin en faveur du respect des droits des enfants et l’épanouissement de la jeunesse.
A cet effet, elle a informé la communauté internationale de la caravane que Unicef Bénin vient d’organiser à travers les douze départements du pays pour aider les enfants et les jeunes au niveau départemental à présenter leur plaidoyer aux préfets respectifs. Elle a précisé également que ce même jour 08 décembre 2021, elle a reçu la synthèse du plaidoyer qu’elle entend transmettre au Président de la République afin que la protection des enfants soit davantage renforcée.
En clair, Mme Mariam Chabi Talata Zimé a fait savoir que le Bénin n’entend pas baisser les bras dans la lutte contre les divers fléaux et comportements des adultes qui portent atteinte à la jouissance des droits des enfants et leur plein épanouissement.
Elle n’a pas manqué non plus de préciser que le Bénin s’est engagé à travailler inlassablement pour que tous les enfants du pays se sentent l’aise, dans un cadre communautaire débarrassé de toutes formes de violence, d’abus et d’exploitation d’ici 2030.
Fortuné SOSSA