La famille de la discipline sportive Lutte au Bénin s'est retrouvée ce samedi 20 février 2021 pour faire le bilan des quatre dernières années et renouveler son comité exécutif. C'était à l'auditorium Marius Francisco du Cnos-Ben. Après la présentation des différents rapports ( moral, d'activités et financier),place a été faite au scrutin proprement dit. C'est ainsi que l'ancien secrétaire général Yves Azifan a été élu président devant ces deux challengers Hubert Dossou-Kago et Amadou Bonaganan , l'ancien président Affo Daoudou Hamissou s'étant désisté au dernier moment. A la vice-présidence , c'est Prosper N'DAH M'Betti qui a été élu et l'ancienne secrétaire général adjointe Nadège Boni a monté en grade en devenant la secrétaire générale.
Le plus jeune membre élu du bureau à nom Gilles Biguézoton. Précédemment chargé à la communication de la même fédération, il occupe le poste de secrétaire général adjoint et devra impulser son dynamisme au bureau durant les quatre ans à venir. Après son élection, le nouveau président a exprimé sa joie et a laissé entendre <<nous travaillerons à sortir la lutte des sentiers battus en associant les présidents de clubs à la prise des grandes décisions fédérales>>. Pour Yves Azifan, l'objectif sera de détecter de nouveaux talents et d'avoir à l'horizon 2024 une médaille olympique pour le Bénin.
Professeur certifié d'EPS, Yves Azifan, a un palmarès assez riche en sport. Entraineur reconnu par l'Union africaine de Lutte et par l'Union mondiale de Lutte depuis plus de cinq ans, il est aussi le responsable à l'organisation de l'Union des Associations sportives de l'enseignement secondaire ( UASES) du littoral.
Il faut rappeler que le directeur des sports d'élite du ministère des sports, Bonaventure Coffi Codja et le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Bénin, Fernando Hessou ont pris part au lancement des assises, invitant les délégués à faire preuve de responsabilité et d'amour pour la discipline, dans la conduite des travaux.
Nouveau comité exécutif
Président : Yves Adihunkpéto AZIFAN
Vice Président : Prosper N'DAH M' BETTI
Secrétaire général : Nadège Aurore Faoussath BONI
Secrétaire général adjoint : Gilles Sabin BIGUEZOTON
Trésorier général : Constant Yao AGOSSEVI
Trésorier général adjoint : Youssao Nourou Dinou ZAKARI
Responsable à l'organisation : Grégoire AHOUI
Premier RAO: Darius Soren DADE
Deuxième RAO: Rafiou ASSOUMANOU
Troisième RAO: Victoire ATIOGBE
Quatrième RAO: Carquès COCOU
Représentant des arbitres : Sanni Talahatou MAMA
Membre femme : Conforte KOMBETO
Willy Gbodja