Le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida a signé, vendredi 24 novembre, une convention d’accord avec Son Excellence Peng Jingtao, ambassadeur de la Chine près le Bénin, dans les locaux de la représentation diplomatique à Cotonou. Cette convention est relative à l’éclairage du marché international de Bohicon.
Au premier trimestre 2024, les usagers du marché principal de la ville carrefour du département du Zou éclateront en cris de joie. L’obscurité qui plane dans le marché toutes les nuits et obligent l’arrêt des transactions souvent à 18 heures va laisser place à la lumière pour plus de sécurité.
Pour la concrétisation de ce projet, le maire de la ville, Rufino d’Almeida, est allé taper à la porte de l’ambassadeur de la Chine, Son excellence Peng Jingtao.
« C’est une négociation que j’ai engagée depuis que je suis à la tête de la mairie de Bohicon », a déclaré Rufino d’Almeida. L’ambassadeur Jingtao est son « ami de longue date » et il a saisi cette opportunité pour que « outre les relations de coopération entre la Chine et le Bénin, il y ait une subside » pour sa commune.
A travers la convention ainsi signée entre les deux personnalités, la Chine va mettre à la disposition de l’autorité communal des lampadaires solaires pour « l’éclairage au moins partiel, pour le moment, du marché international de Bohicon ».
Le projet tient tellement à cœur au maire Rufino d’Almeida qu’il précise : « Ce projet fait partie des quatre doléances que les femmes du marché ont portées à ma connaissance depuis que je suis maire. Si j’arrive à faire cela, j’aurais satisfaire l’intégralité des doléances. »
Lesdites doléances sont : la construction de logettes, de toilettes et d’un guichet unique dans le marché puis son éclairage. Les trois premières préoccupations ont été déjà satisfaites. Les démarches viennent d’être engagées pour l’éclairage du marché. Ce qui va être progressif jusqu’à un éclairage total de cet impressionnant centre commercial.
Avec l’éclairage du marché, le maire aura réalisé trois importants chantiers. En effet, grâce à l’appui de l’organisation internationale Onu Habitat, il a permis à plus de sept mille (7000) ménages d’obtenir de l’eau courante à domicile à moitié prix. Aussi, a-t-il reçu pour le compte de la ville deux véhicules 4x4 de Mca Bénin 2.
Cependant, Rufino d’Almeida n’entend pas s’en arrêter là. Certains chantiers vont se poursuivre et de nouveaux vont s’ouvrir. Il en donne l’assurance en déclarant 2024, année de repeaufilage des voies, d’ouverture des voies qui ne le sont pas encore, d’intensification de l’éclairage suivi du redéploiement du dispositif de salubrité de la ville.
Il souligne : « Des lignes ont déjà été votées par la mairie pour remplacer tous les lampadaires conventionnels qui sont en pane, densifier l’éclairage aux entrées de Bohicon, autour du marché, dans certaines rues et au sein même de la mairie. »
Fortuné SOSSA