« Tout est en train de se mettre en place au fur et à mesure. » Richmi Totah rassure d’une bonne organisation de la Biennale internationale de danse et performances d’Abomey-Calavi dénommée Croisement. Dix jours de spectacles, dix jours de performance et de formation à compter du 07 décembre.
« Le programme général des dix jours du festival est établi ainsi que le programme détaillé des spectacles, » souligne Richmi Totah, directeur administratif du festival. Cette affirmation lève tout doute sur la tenue professionnelle du festival international de danse contemporaine, Croisement. A l’espace Walô Dance dans la commune d’Abomey-Calavi, « le gite et le couvert sont en cours de mise en place. La technique également ».
Le directeur administratif ainsi que la directrice artistique, Rachelle Agbossou, s’affairent de jour en jour pour qu’aucun raté ne soit observé pendant les dix jours du Croisement.
Certes, le festival s’annonce pour la première fois, mais il n’est pas question qu’il se déroule comme une édition d’essai. L’association Walô, porteur du projet à travers Richmi Totah et Rachelle Agbossou, s’arme de ses nombreuses expériences en matière d’organisation de spectacle de danse et de grands événements pour mettre en place une belle architecture organisationnelle.
Ainsi, sont attendus à cette rencontre des cultures, près de 150 danseurs, performeurs, comédiens, plasticiens, journalistes culturels, photographes, vidéastes du Burkina Faso, Togo, Niger, Nigeria, Mali, Sénégal, Congo, Tchad, Cameroun, Brésil, de la Côte d’Ivoire, Tunisie et, bien évidemment, du Bénin.
Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée le 19 novembre dernier, Richmi Totah précisait que les festivaliers auront à « confronter leurs connaissances, leurs expériences, se découvrir afin d'écrire ensemble une nouvelle histoire d'une Afrique […] fortifiée par l'idée qu'il y a de la valeur à révéler au sein de la jeunesse qui sait tendre la main à l'expérience des aînés et à l'information actuelle, pour créer un futur rempli d'espoir, de qualité et de pouvoir ».
Et à la directrice artistique de d’appuyer : « Ce sera dix jours d’ateliers, de performances, de workshops, de spectacles et d’échanges englobant les différents domaines de la danse, du théâtre performatif, des arts plastiques, de la critique d'art... »
Soutenue financièrement par la Coopération suisse et de l’Institut français de Paris et du Bénin, la Biennale internationale de danse et performances d’Abomey-Calavi (Croisement) se veut être « un projet ambitieux visant à créer un espace dynamique et pluridisciplinaire autour de la danse ».
Après la cérémonie d'ouverture à l'Institut français de Cotonou le 07 décembre à partir de 18h, Walô Dance Center situé au quartier Arconville dans la commune d'Abomey-Calavi prend le relai jusqu’au terme du festival le 17 décembre. Le public est massivement attendu à cet événement.
Fortuné SOSSA