L’association Selibej de Mme Béatrice Lalinon Gbado a organisé du 02 au 06 avril 2025 la 26ème édition du Festival du livre béninois de jeunesse. Et déjà des écoles de Cotonou, Porto Novo et d’autres localités descendent en masse pour découvrir les ouvrages en exposition, au Chant d’Oiseau.
Enseignants et apprenants des établissements scolaires et universitaire, publiques et privées ont pris d’assaut l’institut Chant d’Oiseau de Cotonou dès le 03 avril 2025 où s’est déroulé la 26ème édition du Festival du livre béninois de jeunesse. Organisé sous le thème “Les étoiles de la littérature jeunesse”, l’édition a connu une forte mobilisation du monde scolaire, mais également des parents d’élèves et autres amoureux du livre et de la lecture.
L’exposition et la vente d’ouvrages est la principale occupation du Festival. Les stands, bien achalandés, n’ont point soufferts d’absence de visiteurs. Les librairies et maisons d’éditions participant à l’événement ont assuré. On note la présence des Editions Ruisseaux d’Afrique du Bénin, Eburnie de la Côte d’Ivoire, Graine de pensée du Togo, les librairies Sonaec, Carré Jeunesse et Book Connect du Bénin, la librairie du Futur du Togo puis la librairie africaine qui regroupe les ouvrages des librairies de certains pays qui n’ont pu être là. Il s’agit du Burkina Faso, du Sénégal, Madagascar, du Mali, du Maroc, du Ghana…
Crayons en mains
Le contact avec les écoles a démarré au mois de mars avec la descente sur le terrain des animateurs appuyée par le projet Ressources éducatives. Ce contact pratique a permis de donner un avant-goût aux apprenants. Du coup, de nombreuses écoles se sont inscrites pour les ateliers et quelques-unes le jour même du démarrage du Festival.
Outre les étudiants des 1ère et 2ème années du département des Lettres modernes de l’Ecole normale supérieure de Porto Novo, les apprenants sont arrivés de nombreux établissements scolaires des communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. La grosse majorité sont des enfants de complexes scolaires privés. Au moment où les plus grands, et parfois même des parents, suivent les tables rondes sur “Les étoiles de la littérature jeunesse”, les plus jeunes sont en apprentissage du dessin. Les animateurs, essentiellement des illustrateurs, leur apprennent a dessiné. Ils leur font reproduire des animaux, des êtres humains avec des courbes, des lettres de l’alphabet français et bien d’autres astuces.
Parmi ces animateurs figurent Julien Alihonou connu sous le nom d’artiste Makéjos et Tanguy Martial Adjaka. Pour Makéjos, « Le dessin permet de cadrer les enfants ». En effet, ce n’est pas facile de les contenir, tellement ils produisent du bruit ces enfants. Ainsi, avec le crayon en main, concentré sur le papier blanc et suivant les directives du maître dessinateur, ils deviennent dociles et peu bruyants. Mme Béatrice Lalinon Gbado, organisatrice en chef du Festival a aussi veillé à ce que les tours de passage des écoles soient bien planifiés afin d’amoindrir déjà le bruit.
Mme Fanny Saïda Andriamialisoa, membre du comité d’organisation ne se trompe alors pas en déclarant : « Les animateurs et les exposants qui sont les vrais piliers du Festival. » Ils ont été professionnels jusqu’au bout. Chacun dans son secteur d’activités. Ce qui a permis aux de gagner beaucoup de chèques-livres et de repartir du Festival avec énormément de bouquins.
Naître étoile
La première communication a accueilli des étudiants des Lettres modernes de l’Ecole normale supérieure de Porto Novo. Le thème développé par les orateurs s’intitule “Comment naissent les étoiles ? Palettes et pinceaux, la créativité des artistes”.
Les étudiants ont suivi religieusement, entre autres intervenants, Ponce Zannou, illustrateur de livres de jeunesse et artiste plasticien. Il a expliqué aux futurs professeurs de français, l’art du dessin, mais surtout comment construire un dessin pour l’illustration d’un livre. Les étudiants très intéressés par son enseignement lui ont posé beaucoup de questions pour en savoir davantage. Ces étudiants sont arrivés au festival sous la direction de leur professeur de littérature de jeunesse, Dr Jules Gandagbé.
Mais Dr Jules Gandagbé est un habitué du Festival du livre béninois de jeunesse. A chaque édition, il essaie d’y conduire ses étudiants afin de créer leur contact avec les acteurs de la chaîne du livre de jeunesse. C’est aussi une manière pour les mettre dans le bain de la littérature de jeunesse. Plus de soixante-dix (70) étudiants ont participé à cette sortie pédagogique.
Ouverture officielle
La cérémonie officielle d’ouverture du Festival s’est déroulée le jeudi 03 avril avec la présence du professeur émérite de littérature Adrien Houannou et du Conseiller technique à la culture du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Florent Couao Zotti.
Le représentant du ministre a salué chaleureusement cette initiative de Mme Béatrice Lalinon Gbado, Dr en psychologie sociale et directrice des Editions Ruisseaux d’Afrique. Il a rappelé avec beaucoup d’enthousiasme les contributions intellectuelles de Mme Lalinon Gbado au dernier Salon du livre organisé par l’Etat béninois.
A sa suite, le professeur Adrien Houannou a souligné que « le livre ne mourra jamais parce que le livre est sur le chemin de la transmission de la connaissance ». C’est un instrument privilégié de la transmission de la connaissance. Car, « on ne se développe pas sans la transmission de la connaissance ». A cet effet, il recommande qu’on ait à cœur de former dès la maternelle des gens qui savent lire puisqu’entre deux acteurs du développement, celui qui aime lire est mieux qualifié que l'autre.
Vivre le Festival du livre béninois de jeunesse en images, vingt-sixième édition du 02 au 06 avril 2025