Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont honoré la mémoire du docteur Kofi Annan, en lui décernant, à titre posthume, le Prix d’honneur pour les éminentes personnalités. C’était à Abuja au Nigeria le 29 juin 2019.
C’est à la clôture du 55ème sommet de leur Conférence que les chefs d’Etat et de Gouvernement ont livré l’information relative à la distinction du docteur Kofi Annan à titre posthume. Ancien Secrétaire général des Nations Unies, cette illustre personnalité, de regrettée mémoire reçoit ainsi le Prix d’honneur pour les éminentes personnalités, pour son immense contribution aux objectifs de la Cedeao dans les domaines de la sécurité, de la paix et du développement socio-économique.
En dehors du docteur Kofi Annan, la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao a récompensé également à titre posthume, le docteur nigérian Ameyo Adadevoh. Ce dernier a reçu le Prix du citoyen méritant, pour son sacrifice et son don de soi au profit de la Communauté, lors de l’épidémie à Virus Ebola.
Georges METONME