La population de la commune de Ouessè s’est fermement engagée pour le KO du duo Talon Talata, contrairement aux commentaires « mensongers » d’un chroniqueur connu sous l’appellation frère Hounvi. Elle a martelé vendredi sa détermination à rester fidèle au président Talon. C’est à travers un géant meeting suivi d’une procession qui s’est achevée par une déclaration à l’hôtel de ville.
Jeunes, notables, élus locaux et communaux, chefs religieux, femmes des marchés, artisans, artistes… toutes les composantes des forces vives de la commune de Ouessè ont pris d’assaut, le 2 avril 2021, la Maison de la jeunesse et de la culture de la localité pour dénoncer la manœuvre du chroniqueur Hounvi qui vise à semer la confusion au sein des fils et filles de Ouessè en dénigrant leur principal leader, Gilbert Déou Malé. Occasion pour eux de démontrer à nouveau au président Patrice Talon leur attachement sans complaisance à sa réélection à la tête de la Nation par un KO historique dès le premier tour du scrutin.
Du coup, la Maison de la jeunesse est devenue trop exiguë pour les contenir. De façon spontanée et ordonnée, ils entonnent en chœur : « Talon dix ans », « Duo Talon Talata, KO, KO, KO », « Talon Talata, victoire, victoire, victoire ». Chacun s’emploie à donner de sa voix dans une symphonie colorée, audible et harmonieuse. On sent une véritable cohésion dans cette grande salle du peuple à Ouessè. Vieux et jeunes, hommes et femmes de la localité n’ont pas voulu que la dynamique créée 2016 par le concours de Gilbert Déou Malé soit sabotée par une « farce habillée en chronique ». Même les Egungun se sont impliqués dans la manifestation comme pour dire aussi « non à l’intoxication de l’opinion publique ».
En effet, dans la chronique du nommé frère Hounvi, entendue le mardi 30 mars 2021, le chroniqueur s’en est pris vertement à la personne de Gilbert Déou Malé, leader politique de Ouessè et Directeur général du Fonds des arts et de la culture. Dans cette livraison postée en audio sur les réseaux sociaux comme à son habitude, frère Hounvi déblatère : « […] La direction de campagne du duo Talon Talata a donc recourt à la menace pour obliger les populations à applaudir [...] Le frère Hounvi ne ment pas. Ecoutez plutôt : « Il a réuni tout le Bénin et c’est le cas de Ouessè qu’il a cité… De toutes les façons si la commune de Ouessè ne vote pas, Talon gagnera l’élection […] » Rapportant ainsi le DG Déou Malé, frère Hounvi le crible de qualificatifs affligeants et infamants. Ce contre quoi les forces vives de Ouessè crient leur désapprobation.
Emile Gnitangni président de l’Association de développement de Ouessè déclare : « Toutes les couches socioprofessionnelles de Ouessè sommes unis autour de notre candidat Patrice Talon. » Il poursuit : « Le vote de Ouessè c’est le goudron, l’eau potable, l’électricité, le développement. »
A sa suite, Moïse Agbossassa, représentant des jeunes de la commune enchaîne : « Ouessè est à pied d’œuvre avec le président Patrice Talon pour la victoire. » Il rappelle que la mobilisation de Ouessè en faveur du Président Talon est effective depuis 2016 malgré la forte présence de leaders de l’opposition à l’époque. Poursuivant son intervention, Moïse Agbossassa cite une réalisation importante du président Talon dans cette cité à sept rivières : « Il vient de construire un stade omnisport d’une valeur de trois milliards de francs Cfa pour nous. » Il ajoute : « Le Président Talon a promis lancer dès le début du prochain quinquennat le bitumage des voies Ansèkè-Ouessè et Savè-Djègbé-Bassila. » Sur un ton encore plus vigoureux, il martèle : « Talon, c’est le candidat de l’espoir, du vrai développeur, un homme de parole. »
A Mme Viviane Sènonkin épouse Sossou, de renchérir : « A aucun moment, la population de Ouessè n’a manifesté le désir de boycotter l’élection présidentielle encore moins d’aller voter contre le duo Talon Talata ». Porte-parole des femmes de la commune, elle rappelle : « C’est Gilbert Déou Malé qui a amené le président Talon à Ouessè en 2016 et depuis nous lui vouons une fidélité sans réserve. » Ainsi, conclut-elle : « Cette chronique de Hounvi est cousue de mensonges, une intoxication fabriquée avec l’objectif de saper le moral des ressortissants de Ouessè et de semer la confusion au sein de l’opinion nationale voire internationale »
Arnaque démasquée
« Le frère Hounvi ne ment pas. » Mensonge ! Le chroniqueur a bel et bien menti ici. Il dit dans sa chronique que « les populations » de Ouessè « ne seraient pas sorties massivement se porter à la rencontre » du président Talon. Or pour la campagne électorale, ne pouvant sillonner les 77 communes en personne et en si peu de temps, le président candidat s’est rendu juste à Savalou et Dassa en ce qui concerne le département des Collines.
Autre mensonge : il affirme que « la direction de campagne du duo Talon Talata a donc recours à la menace pour obliger les populations » à l’applaudir. Nulle part cela ne s’est passé. Partout, les gens sortent sans aucune contrainte pour aller écouter le message du président candidat.
Encore un autre mensonge du frère Hounvi, citant le DG Gilbert Déou Malé : « Il a réuni tout le Bénin et c’est le cas de Ouessè qu’il a cité… De toutes les façons si la commune de Ouessè ne vote pas, Talon gagnera l’élection […] » Ici le mensonge est à plusieurs paliers. Le chroniqueur sort carrément le propos de son contexte. D’abord le DG n’a pas parlé devant la population.
Joint au téléphone pour avoir sa version, Gilbert Déou Malé affirme avoir reçu une demi-douzaine de frères du village à domicile au lendemain d’un concert organisé à Ouessè dans le cadre de la campagne électorale pour davantage mobiliser la population en faveur de la victoire du duo Talon Talata. Lors des échanges, une rumeur faisait état de l’existence de quelques sceptiques au sein de la population. Ces derniers ne croiraient pas en la promesse du président Talon de bitumer la voie Ansèkè-Ouessè, comparant cette promesse à celle fait par son prédécesseur Yayi.
Boni Yayi, rapportent certains natifs de Ouessè, était arrivé avec un camion rempli de pavé leur signifier qu’il venait de lancer le pavage de la voie Ansèkè-Ouessè. Mais le moindre pavé n’a été posé dans la commune jusqu’à son départ de la Marina. Du coup, les sceptiques voudraient voir le président Talon démarrer l’ouvrage avant d’y croire. Or, au cours du lancement de sa campagne au palais des Congrès à Cotonou, Patrice Talon a déclaré que le bitumage des voies d’accès à Ouessè est l’un des premiers chantiers qu’il va entamer s’il gagne l’élection. Il a encore insisté sur cette urgence lors de sa descente récente à Savalou et Dassa.
C’est ce que rappellait Gilbert Déou Malé en ces termes : « Il a réuni tout le Bénin et c’est le cas de Ouessè qu’il a cité. » Puis il a ajouté : « De toutes les façons si la commune de Ouessè ne vote pas, Talon gagnera l’élection […] »
« J’ai fait ce commentaire tout juste pour faire comprendre que nous avons tout à y gagner en restant mobiliser derrière le président Talon », explique le DG Déou Malé.
Autre preuve que frère Hounvi n’a point investigué avant de pondre sa chronique. Il a présenté Gilbert Déou Malé comme Directeur du Fonds d’aide à la culture alors qu’il est depuis 2016 Directeur général du Fonds des arts et de la culture. Plus grave, dès la publication de la chronique incriminée, quelqu’un a écrit au DG qu’il a le contact de frère Hounvi et s’il veut il va le mettre en contact avec lui pour négocier. Ce à quoi le DG Gilbert Déou Malé n’a pas succombé.
Ce qui est encore plus déplorable, la chronique de frère Hounvi est cousue d’expressions injurieuses, calomnieuses et diffamantes. Un ramassis de termes grotesques et appelant à la rébellion comme un ignorant des prescriptions du Code de l’information et du Code du numérique.
Messager prompt
Au terme du meeting à la Maison des jeunes, les manifestants se sont dirigés vers l’hôtel de ville pour confier au maire Firmin Akpo un message destiné au Président Patrice Talon. Après une trentaine de minutes de marche pacifique ponctuée de slogans, chants et danses de soutien au président candidat Talon, le maire est sorti de son bureau pour les accueillir en personne.
Le message est concis et précis. Il est porté par le président de l’Association de développement, Emile Gnitangni. Il s’agit de rassurer le chef de l’Etat que la commune de Ouessè est entièrement acquise pour sa réélection. Il s’agit également de le rassurer que les électeurs de la commune sortiront massivement le 11 avril 2021 pour aller accomplir leur devoir civique pour un KO du duo Talon Talata avec un score de 95%.
Puis il ajoute quelques doléances : la concrétisation assez tôt du bitumage des routes Ansèkè-Ouessè et Savè-Djègbé-Bassila, l’accroissement des infrastructures d’eau et d’électricité dans la commune. Pour finir, Emile Gnitangni a renouvelé l’engagement des ‘’Ouessènou’’ à rester mobiliser pour la victoire du duo Talon Talata à l’élection présidentielle.
Le maire Firmin Akpo, en recevant le message de ces administrés a fait la promesse ferme de le transmettre au plus vite au Président de la République. Il les a félicités pour cet engagement renouvelé à se mettre du côté du développeur. Il a foi que Ouessè se fera distinguer par sa mobilisation et sa participation à cette élection présidentielle.
Il est à noter qu’avant de s’ébranler pour la mairie, la prêtresse Akovi Tassinon a été invitée à faire une prière en faveur de la paix dans le pays et de la protection du président Talon. De l’eau plate ainsi que de la boisson incolore ont été mises à contribution pour la séance de communion avec les mânes des ancêtres.
Fortuné SOSSA