Les résultats provisoires de l’élection présidentielle, annoncés par la Commission électorale nationale autonome (Cena), donne le duo Talon-Talata gagnant avec un taux de 86,36% des suffrages exprimés. A chaud, Désiré Vodonou, ancien député à l’Assemblée nationale, se prononce sur cette brillante victoire.
« Nous y avons cru et nous nous sommes investis corps et âme. » Tels sont les premiers mots de l’opérateur économique et personnalité politique Désiré Vodonou, dès l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel 11 avril 2021 par la Cena.
Malgré les circonstances difficiles qu’il traverse depuis bientôt un an, il n’a pas lésiné sur « les maigres moyens » afin de convaincre du choix du duo Talon-Talata. « Nous avons parcouru monts et vallées », précise-t-il avant d’ajouter : « Je ne saurais passer sous silence ma gratitude à l'endroit de tous ceux qui m'ont accompagné de diverses manières afin qu'aujourd'hui nous commencions par savourer la victoire de notre candidat. »
Désiré Vodonou a plein espoir en ce nouveau quinquennat qui s’annonce pour le Président de la République Patrice Talon. Il a foi que Zogbodomey, la commune dont il est originaire ne sera pas oublié dans la poursuite du programme du développement du pays. Il reste confiant : « J'ai plein espoir que la plupart de nos cadres seront nommés. Nos jeunes gens auront à faire, ceux qui vivent dans la précarité s'en sortiront. Je fais ce rêve et je fais confiance au Président Talon. »
L’ex-parlementaire, pour finir, exhorte tout le peuple béninois à s’unir autour de la bonne marche que le président Talon imprime au développement de la Nation à travers des réformes innovantes et rassurantes. « Dieu lui accordera davantage la sagesse nécessaire pour que notre pays soit celui de paix et de progrès économique », conclut-il.
Désiré Vodonou est une personnalité politique qui avait perdu ses droits civiques en avril 2011 à cause de ses convictions politiques qui dérangeaient le régime d’alors. Après une décennie de combats juridiques, il recouvre l’entièreté de ses droits le 7 janvier 2021.
Fortuné SOSSA