Le festival ‘’Les cultures du monde’’ a 50 ans cette année. La ville de Gannat a marqué l’événement d’un sceau particulier.
Bénin, Géorgie, Kurdistan, France, Martinique, États-Unis, Pologne… célèbrent, tout feu tout-flamme, avec Gannat le jubilé d’or du festival ‘’Les cultures du monde’’.
Gannat, ville au centre de France, située entre Vichy et Clermont-Ferrand, à environ 400 km de Paris, a voulu grandiose ce cinquantenaire du festival. En toile de fond, des parades et démonstrations du patrimoine culturel immatériel de plusieurs Nations d’Europe, d’Asie, d’Amérique, d’Afrique…
Le Bénin, représenté par l’Ensemble artistique et culturel Towara a émerveillé avec ses tambours. Une fois encore. Encore et encore. Le Bénin a fait beaucoup de bruits avec les tambours de Towara qui ont résonné dans les rues de Gannat lors du défilé auquel ont participé tous les groupes venant de tous les continents.
Ainsi, le Bénin a bouclé la première partie avant l'entracte du panorama des danses exécutée pour commémorer la cérémonie d'ouverture de la 50ème édition du festival international ‘’Les cultures du monde’’ ce 17 juillet, en présence du maire de la ville, Mme Véronique Pouzadou.
Vingt-quatre heures avant, le groupe Towara a participé à une animation dans un centre socioéducatif de personnes vivant avec un handicap léger et parfois lourd. Pendant l’animation, un des percussionnistes a été retenu de force par un handicapé qui n’a point voulu le laisser partir. Il a fallu le dynamisme des gardes pour que ce dernier soit tiré d’affaire mais son boubou déchiré.
Le soir, le groupe a participé à l'animation de la Guinguette en faisant danser les participants aux rythme de Agbadja et de Sacra de manière alternative avec des groupes venant de la Géorgie, le Kurdistan, la France, la Martinique, les États-Unis et la Pologne.
Aussi, faut-il rappeler que le groupe Towara-Bénin a participé à un atelier de danse organisé pour les enfants de 05 à 12 ans. Une occasion pour les artistes béninois de transmettre aux enfants les techniques de la danse Agbadja.
Fortuné SOSSA
Quelques moments forts de ces journées en images et son :