Depuis près de 30 ans, l’Ensemble artistique et culturel Towara fait la promotion des danses patrimoniales du Bénin à l’international. Impressionnée par son parcours, la mairie de Le Montet décerne une distinction honorifique à la compagnie.
Vin d'honneur, échanges de cadeaux, souper enrichis par la gastronomie locale. Le Bénin et la Chine sont à l’honneur à Montet, petite commune agricole de France. Ils présentent des chants, danses et musiques patrimoniales de leurs pays respectifs, les uns après les autres. Puis ils montent sur scène pour un tableau en commun sous les percussions du Bénin. Le public ne tarit pas d’ovation, surtout pour les chorégraphies béninoises.
C’est l’apothéose avec la distinction honorifique de la compagnie Towara. Un diplôme d’honneur justifié par le long et émouvant parcours de la compagnie dans le domaine de la promotion du patrimoine culturel immatériel du Bénin à travers le monde.
En effet, depuis 28 ans, la commune de Le Montet située dans le département de l'Allier en France est partenaire du festival de Gannat. Cette ville fait des recherches sur chaque groupe avant de l'accueillir. Les recherches faites sur le groupe Towara du Bénin ont révélé que depuis 1996, de manière constante et régulière, ce groupe fait la promotion de la destination Bénin par la qualité de ses prestations et de ses hommes.
La compagnie a déjà occupé et continue d’occuper plusieurs scènes internationales. Le palmarès est florissant : Brésil, Cuba, Japon, Chine, Arabie-Saoudite, Russie, France, Danemark, Italie, Suisse, Pologne, Espagne, Slovaquie, Tchéquie, Nigeria, Ghana, Côte d'Ivoire... la liste est bien plus longue.
Autre constat fait par la ville de Le Montet, tous les artistes de Towara retournent au Bénin après leurs prestations. Mieux, la troupe reçoit régulièrement des lettres de félicitations et de recommandations.
Par ailleurs, Towara est accréditée à l'Unesco en 2016, une accréditation reconduite en 2022 sur les fonctions consultatives du patrimoine culturel immatériel. Autant de preuves tangibles qui militent en faveur de cette distinction accordée par cette commune agricole française le 15 juillet 2024.
Mais, au-delà de ce présent qui honore tout le Bénin, Marcel Zounon, directeur de Towara et expert en développement culturel, a eu des échanges avec le maire de la ville, Mme Sylvette Desnaud, sur la possibilité d'une coopération entre sa commune et une ville béninoise.
Fortuné SOSSA