Spectacles en salle, en plein air, dans les monts et vallées. Le programme de la 50ème édition du festival "Les cultures du monde" s’étale sur une diversité de scènes. Towara du Bénin se met à l’aise.
Gongs, castagnettes, tam-tams, chants et danses sur le mont du Puy de Dôme, le plus grand lieu touristique situé à Clermont Ferrand, au centre de la France depuis 7000 ans. Un site emblématique de la chaîne du Puy, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Towara, la compagnie béninoise de danses patrimoniales, a presté dans les encablures du volcan silencieux le 14 juillet 2024. Elle a partagé la scène avec deux autres compagnies, polonaise et mexicaine.
Dans ce haut lieu touristique situé à près de 420km de Paris, les chorégraphes ont fait la démonstration du savoir-faire endogène de leurs pays respectifs. Des prestations qui ont mis en avant des éléments inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. A cet effet, le Bénin, à travers Towara, a présenté le Guèlèdè dont le genre oral est inscrit sur ladite liste.
La veille, la compagnie Towara a présenté à Montluçon un spectacle intitulé "La veillée" autour des danses Zinli, Akonhoun, Hèviosso et Zandro, après une visite de la citée bourbonnaise. Le public montluçois et environs a savouré le spectacle avec un standing ovation.
Trente minutes avant la prestation de Montluçon, les ambassadeurs du patrimoine culturel immatériel du Bénin ont reçu leurs bagages, ramenés enfin par la compagnie Corsair. Il s’agit de leurs effets personnels, des instruments de percussion et des vêtements de danse.
Fortune SOSSA