Le festival "Les cultures du monde" est aussi une occasion de grandes retrouvailles entre scientifiques. C’est le cas de Marcel Zounon du Bénin et Mme Monique Blérald de la Guyane.
Expert du patrimoine culturel immatériel, Marcel Zounon se réjouit de rencontrer Mme Monique Blérald sur le festival "Les cultures du monde" en France. Mme Monique Blérald est spécialiste des traditions populaires et de la transmission des savoirs populaires en Guyane. Ces deux experts font partie du collège des conférenciers qui vont animer le volet scientifique du festival organisé conjointement avec la Francophonie.
Par exemple, avec d’autres scientifiques, ils seront dans un panel qui aborde la notion du patrimoine en lien avec l’éducation formelle et populaire. A cet effet, ils tenteront des réponses à la question : En quoi les festivals développent-ils des lieux d'expression, d’échanges et d’apprentissage pour tous autour de la musique, de la danse, des langues et savoir-faire ?
Mme Blérald interviendra également dans un autre panel sur le thème : Le patrimoine et société inclusive. Ici, il s’agit de dire en quoi le patrimoine vivant, la diversité des expressions et le plurilinguisme contribuent au vivre-ensemble, à un environnement durable et à la cohésion entre les peuples et les cultures.
Docteur en littérature française, francophone et comparée, Mme Monique Blérald est en poste à l’université des Antilles et de la Guyane depuis 1992. Elle est la fondatrice de l’observatoire régional du carnaval guyanais qu’elle a réussi à inscrire, avec le personnage du Touloulou, sur la liste d’inventaire du patrimoine français de l’Unesco.
Fortuné SOSSA