L’Ensemble artistique et culturel Towara séjourne depuis vendredi 12 juillet en France dans le cadre du festival ‘’Les cultures du monde de Gannat’’. Un événement mondial conçut pour la promotion du patrimoine culturel immatériel des pays du monde.
Après la Chine en 2023, le festival ‘’Les cultures du monde de Gannat’’ s’installe en France et, avec lui, la compagnie artistique et culturelle béninoise Towara. C’est par un vol régulier de la compagnie aérienne Corsair que les chorégraphes et danseurs du Bénin ont quitté Cotonou pour Paris jeudi 11 juillet 2024.
Dès ce samedi 13 juillet, la troupe de danses patrimoniales livre son premier spectacle à Montluçon. Or, selon des indiscrétions, l’appareil volant qui a assuré leur transport de Cotonou n’aurait pas embarqué leurs bagages au départ. La compagnie aurait promis leur ramener les effets avant le concert. Espérons.
Des séances de renforcement des capacités meublent également le programme. Il s’agit de s'appuyer sur le festival ‘’Les cultures du monde de Gannat’’ pour sensibiliser au patrimoine culturel immatériel. Marcel Zounon, directeur de Towara, chorégraphe, expert en développement culturel, président du festival des rituels et des danses masquées, fait partie des formateurs et communicateurs.
Il interviendra, par exemple, sur la question des impacts des évolutions techniques ou du développement du tourisme sur les savoir-faire traditionnels, les pratiques festives. A cet effet, il parlera des actions menées par la communauté autour du Guèlèdé.
Il sera question également pour l’expert Zounon d’évoquer « en quoi les festivals développent-ils des lieux d'expression, d’échanges et d’apprentissage pour tous autour de la musique, de la danse, des langues et savoir-faire ? En quoi ils contribuent à l'éducation non formelle par des activités culturelles ».
Le festival mondial de Gannat a pour principal partenaire l’Unesco. Avec cette organisation des Nations Unies, il « encourage la diversité des expressions culturelles et le dialogue interculturel. » Grâce à ce partenariat, le festival ‘’Les cultures du monde de Gannat’’ attire chaque année, près de 20.000 festivaliers.
Au terme de la présente édition, il sera dévoilé une fresque des « arbres du monde », une sorte de forêt qui « chante la Francophonie ». Le Bénin sera matérialisé dans cette forêt par l’iroko.
Il importe de préciser que l’Ensemble artistique et culturel Towara est l’unique organisation non gouvernementale du Bénin accréditée à l’Unesco sur « les fonctions consultatives du patrimoine culturel immatériel vue l’originalité et la qualité de ses créations de danses patrimoniales du pays ».
Fortuné SOSSA