Elognon, jeune artiste plasticien, dévoile à Lokossa une exposition photographique qui met en avant la beauté d’instruments modernes de musique. Un instant d’exploration du monde des sonorités et visuels à la Direction départementale du tourisme, de la culture et des arts.
Blanc sur noir. Noir et blanc. Noir-blanc. Les appréciations fécondent au contact des œuvres photographiques de l’artiste Elognon à Lokossa, la cité de l’espérance au Bénin. L’exposition arpente les murs de la Direction départementale du tourisme, de la culture et des arts (Ddtca-Mono) depuis le 29 juin 2024.
Intitulé ‘’Kou Nanwo Jazz’’, elle est dominée par la photographie d’instruments de musique à base du cuivre. Au total vingt-cinq (25) œuvres, capturées avec une sensibilité artistique exceptionnelle, trônent le long d’un mur et cinq (05) œuvres picturales d’un autre. Les photos sont tirées sur bâche Mate, au format 70cm sur 50cm. C’est une toile qui garde intacte la qualité de l’œuvre. Pas de reflex de lumière possible, pas de détérioration, pas d’attaque des intempéries...
L’artiste Elognon n’expose pas juste des images comme en font des photographes de cérémonies de mariage, de deuil et autres manifestations récurrentes. Un travail digital bien méticuleux est fait sur chaque image exposée pour en ressortir d’impressionnantes nuances.
Le contraste est épatant. Le noir est retravaillé par endroit pour donner une blancheur lumineuse. Ce qui permet de mieux distinguer diverses parties des instruments, mais également de différencier les mains d’un souffleur sur un cuivre. La nuance est aussi présente sur les œuvres qu’il a réalisées au pinceau.
A l’état civil, Elognon Kenneth Flaubère Houècandé, le jeune artiste a plusieurs cordes à son arc. Il est auteur, compositeur, chanteur, peintre, poète, photographe… un artiste complet.
Son génie créateur fonctionne à une vitesse croissante. Il flaire tout. Il flaire à tout instant et chaque instant pour lui est un moment de création. La prise des images des instruments de musique a germé d’un flair à Dogbo, une autre ville du département du Mono. Il y découvre un groupe de musique interprétant, d’une manière singulière, le morceau ‘’Kou Nanwo’’ du légendaire orchestre béninois Tout-puissant Poly-Rythmo. Le déclic est ainsi parti pour ensemencer la photographie des instruments des musiciens.
Somme toute, cette exposition, supervisée par le commissaire Hermas Gbaguidi, sonne comme la célébration d’un mariage entre la musique et la photographie, deux formes d'art qui peuvent se rejoindre pour créer une belle expérience visuelle et auditive. Au-delà de cette perception, c’est un hommage visuel aux instruments de musique, à la créativité et à l'harmonie qui résonne en chaque être humain à travers chaque note.
Fortuné SOSSA