A partir du 29 juin, Lokossa s’illumine d’une exposition d’art. L’initiative est du jeune artiste Elognon. Avec des œuvres en photographie d’art, il occupe la cour intérieure de la Direction départementale du tourisme, de la culture et des arts (Ddtca-Mono). Prenons le rendez-vous.
Elognon Kenneth Flaubère Houècandé sonne l’ensoleillement artistique de Lokossa. Il débarque dans la ville avec une exposition inédite. Dénommée ‘’Kou Nanwo Jazz’’, l’exposition se déploie comme un cristal de lumière, de couleurs et de cymbale dans cette ville au sud-ouest du Bénin. Mais elle sonne également comme un appel à la révélation des villes secondaires du pays.
En effet, les expositions d’art plastique se tiennent pour la plupart dans la mégalopole Cotonou. Or, des infrastructures existent partout ailleurs dans le pays pour en accueillir. Le public aussi. La démarche du jeune artiste s’inscrit dans cette vision : « C'est le choix de participer à décentraliser et à démocratiser l'accès à la culture... Il faut aussi habituer les publics enclavés de culture à ce genre de produit culturel »
Cette exposition d’art photographique est d’ailleurs une première sur les murs de la cour intérieure de la Ddtca (département du Mono). Un cadre administratif qu’Elognon a l’ingéniosité de transformer en espace d'exposition.
‘’Kou Nanwo Jazz’’, le nom donné à cette exposition est un emprunt à la langue nationale fon et le français pour dire littéralement « Merci jazz ». Mais, au-delà, c’est « le récit en photographies d'un moment de musique réel vécu », comme il le signale lui-même. Au fait, cette exposition s’annonce géante et impressionnante. Elle est un catalogue d’instruments de musique travaillés avec intelligence et documentés.
Elognon questionne la matière dans son essence physique voire métaphysique au travers de l’objectif de son appareil photographique comme un investigateur. Il donne à mieux découvrir, par l’image, l’objet apprivoisé avec cet appareil professionnel qu’il tient de son géniteur, un amoureux d’appareils photographiques.
Elognon, artiste pluridisciplinaire, féconde de savoir-faire et de créativité. Diplômé en Administration d'actions sociales et culturelles à l'Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) à Porto-Novo, il est un passionné d'art, de culture et d’histoire. Son parcours professionnel l’a conduit, entre temps, au pôle Patrimoine naturel de l'Ecole du patrimoine africain (Epa) et à la Fondation Zinsou où il a été responsable chargé de la médiation culturelle.
‘’Kou Nanwo Jazz’’, cette exposition qui va se tenir à la Direction départementale du tourisme, de la culture et des arts à Lokossa sera exceptionnelle avec pour commissaires Hermas Gbaguidi et Dieudonné Otenia, deux autres talentueux artistes. Les connaisseurs de l’art, les admirateurs du beau, les consommateurs d’œuvres artistiques, les touristes et public de toute contrée y sont attendus.
Précédemment commissaire d’exposition indépendant, Elognon Kenneth Flaubère Houècandé est l’auteur de ‘’Gnonnas Pedro nin non léké mi gblon do a’’, une exposition permanente mise en place depuis 2019 au musée Gnonnas Pedro à Lokossa.
Fortuné SOSSA