La béninoise Sika da Silveira figure parmi les artistes qui exposent cette année à la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art). Son travail a convaincu le jury international.
Sika da Silveira, plasticienne pluridisciplinaire au parcours d’autodidacte est ambassadrice du Bénin à la quinzième édition de Dak’art (Biennale de l’art africain contemporain). Grâce à son talent, ainsi qu’à celui de Sènami Donoumassou, le nom du Bénin va résonner tout le long du festival qui se déroulera du 16 mai au 16 juin 2024 dans la capitale sénégalaise.
Selon une note du Secrétariat général de la Biennale, il s’agit cette année d’une « édition inédite » : « sélection de Cinquante-huit artistes d’Afrique et de la Diaspora » qui « représente l’extraordinaire créativité africaine, avec une diversité de médiums, de techniques et d’univers artistiques ».
Les artistes ainsi retenus proviennent de 40 pays. L’édition offre de nouveaux espaces d’exposition et des projets spéciaux avec près de 400.000 visiteurs attendus. Le thème de cette année s’intitule : ‘’L’éveil, le sillage’’ ou ‘’Xàll wi’’ en Wolof.
Du coup, il se confirme que Sika da Silveira fait partie de ces artistes africains qui ont une créativité extraordinaire qui se construit en « un parcours immersif, grâce à une scénographie intimiste, narrative et grave ».
De son amour pour la manipulation des perles, Sika se découvre des talents pour la peinture, l’installation mais aussi la performance et la photographie. Tout d’un coup, sa pratique artistique devient multiforme avec une tendance à connecter des « essences de vie et de manifestations vibratoires et énergétiques que le Cosmos a su influer en tout être vivant sous différentes formes artistiques ».
Une bonne communion avec ses créations fait découvrir ce lien universel qu’elle distille, avec subtilité et élégance, dans ses peintures mais de façon plus brute dans ses installations, photographies et performances.
Sika da Silveira a un parcours impressionnant. C’est une artiste qui n’a pas autre chose dans la tête que la création artiste. De 2014 à ce jour, elle a pris part à des résidences de création artistique, des performances, des expositions collectives et individuelles à travers plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.
Ainsi, la jeune créatrice du beau, en étroite intimité avec la nature notamment le monde végétal, participe à Dak’art 2024, un événement de notoriété, avec une œuvre inédite à découvrir à partir du 16 mai à Dakar.
Fortuné SOSSA