Plusieurs maisons d’édition prennent part au Salon du livre de presse Jeunesse qu’organise actuellement la maison Ruisseaux d’Afrique.
Téminiyi’s Editions du Burkina, Adwinsa Publications du Ghana, Ago Média, Graines de pensées et Editions Continents du Togo puis Christon Editions, Spirupresse du Bénin ajoutées à Ruisseaux d’Afrique sont les maisons d’édition de livres qui prennent part au présent salon du livre et de la presse Jeunesse.
Christon Editions, éditeur béninois, son catalogue contient à la fois des titres jeunesse et des ouvrages de culture générale. Par contre, Spirupresse du Bénin et Téminiyi’s Editions du Burkina consacrent leurs publications à la presse et aux magazines jeunesse.
Quant aux éditions Ruisseaux d’Afrique, éditeur jeunesse en Afrique par excellence, son catalogue est riche de plus de 300 titres dont au moins 80% d’ouvrages jeunesse.
Adwinsa Publications du Ghana est une maison d’éditions présente au salon avec plus de 30 titres en anglais du niveau primaire et du secondaire.
A cette liste, il faut ajouter la librairie africaine où sont regroupés les éditeurs d’Afrilivres qui publient aussi pour la jeunesse. Il s’agit des éditions Ntsame du Gabon, Sawa, Bandama et Cauris Livres du Mali, Yanbow All Kitab du Maroc avec des titres en français et en arabe et Ganshingo du Niger.
N’oublions pas non plus le Géant, structure de distribution rattachée à Christon-Editions. Elle distribue des ouvrages de plusieurs maisons de la sous-région et Carré-jeunesse qui s’occupe, entre autres de la distribution de livres ainsi que d’animation d’activités pour les enfants, les adolescents et les jeunes.
Fortuné SOSSA