Cette année consacre le 20ème anniversaire de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La réunion de Kasane marque le point culminant des festivités.
Comme l’a souligné l’expert béninois Marcel Zounon avant de s’envoler pour Botswana, la 18.Com est consacrée, entre autres, à l’évaluation de « la mise en œuvre de la Convention 2003 ».
Les différents délégués des Etats partis sont à Kasane, un grand centre de tourisme du Botswana, pour se pencher sur « le rôle important du patrimoine culturel immatériel pour un développement social, économique et environnemental inclusif. »
Ils ont à débattre d’un certains nombre de sujets en lien avec trois thématiques que sont : “Aspects économiques de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel”, “Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et changement climatique” et “Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les contextes urbains”.
Pour l’histoire, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée à la 32ème Conférence générale de l’Unesco en 2003.
En images, les participants à cette 18ème session à Kasane au Botswana.
Fortuné SOSSA