La 18ème conférence (18.Com) de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel se déroule au Bostwana, dans la région sud-africaine. Parmi les experts internationaux, un Béninois, Marcel Zounon, précédemment directeur de l’Ensemble artistique national.
Après Rabat au Maroc en décembre 2012, Kasane, ville touristique de Bostwana, abrite la 18ème réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, organisée par l'Unesco du 04 au 09 décembre 2023.
Marcel Zounon prend part aux travaux au nom de Towara, unique organisation non gouvernementale du Bénin, accréditée à l'Unesco sur les fonctions consultatives du patrimoine culturel immatériel de l'humanité sous le n° 90346 de juin 2016.
La cérémonie officielle d’ouverture des assises s’est déroulée le 04 décembre à Mowana Cresta Hotel sous le haut patronage du docteur Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, président de la République de Botswana. Son intervention a été précédée du discours inaugural du ministre honoraire de la culture de Chili, le sous directeur général adjoint de l'Unesco, chargé de la culture.
Des chants, des danses, bref, plusieurs éléments du patrimoine culturel immatériel de Botswana ont été mis en œuvre devant les délégués représentants les États partis à la convention 2003 de l'Unesco. Autres participants à la 18.Com, les ambassadeurs accrédités près la République de Botswana, les communautés détentrices des éléments du patrimoine culturel immatériel, des universitaires, les représentants de l'Unesco, les Organisations non gouvernementales accréditées, des artistes et acteurs culturels de divers secteurs.
Au départ de Cotonou le 1er décembre pour le Botswana, le délégué béninois, a déclaré : « Cette réunion est organisée par l’Unesco pour évaluer la mise en œuvre de la Convention 2003 et apprécier les différents projets de développement du secteur patrimoine, arts, culture, éducation et science. »
En transit à l'aéroport de Victoria Falls à Zimbabwe, il découvre des photos d'animaux sauvages qui annoncent que cette région dispose d'un « patrimoine naturel à caractère culturel mis en tourisme par le gouvernement zimbabwéen comme cela est fait au Benin par le gouvernement du président Patrice Talon ». Un tour dans le parc de la Pendjari au nord du Bénin en est un témoignage vivant.
« De l'aéroport de Victoria Falls à la frontière de Botswana, par la route, nous avons pris des photos d'éléphants et de cerfs par la vitrine du véhicule qui nous conduisait », raconte l’expert Zounon, pris en charge intégralement par l’Unesco (titre de voyage, frais de séjour, etc.) à cette 18.Com.
Fortuné SOSSA