La 18ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en cours à Kasane au Botswana se déroule avec la présence de l’art culinaire béninois à travers le Bomiwô. Impressionnant.
Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a procédé ce 06 décembre au "lancement de l'Atlas alimentaire international et de la plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission des traditions culinaires aux générations futures".
Le Bénin, présent dans cet Atlas à travers le gestionnaire du patrimoine culturel Boris Agossadou, a amené le Bomiwô pour montrer l’une des particularités singulières de l’art culinaire béninois.
En effet, Boris Agossadou est à la réunion de l’Unesco au côté de 07 autres nations qui font partie du consortium de pays qui vise à promouvoir les bonnes pratiques culinaires.
Joint au téléphone, il confirme : « Je représente le Bénin et participe à cette grande fête aux côtés de l’Arabie Saoudite, l’Italie, le Brésil, l’Égypte, les Philippines et le Botswana. »
Signalons que la ville béninoise Bohicon est la seule cité africaine membre du réseau des villes créatives de l’Unesco admise dans le domaine de la gastronomie, pour avoir mis en exergue ce mets traditionnel auprès du Secrétariat de cette organisation des Nations Unies en charge de la promotion du patrimoine culturel.
Fortuné SOSSA