L’Ensemble artistique et culturel Towara a entamé jeudi son séjour sur le sol chinois. Porte étendard du patrimoine culturel immatériel du Bénin, il séjourne dans la ville de Taiyuan, en attendant le démarrage du festival international de Qingxu auquel il est convié.
Ils sont reçus dans une liesse populaire en République populaire de Chine. Les danseurs et danseuses de Towara sont les ambassadeurs du Bénin au festival international de Qingxu, comté de la ville de Taiyuan située à 400km de Pékin. Les 400km, ils l’ont parcouru par la route dans un imposant bus affrété par les organisateurs.
Ils sont en Chine pour montrer les richesses culturelles patrimoniales et royales du Bénin. Et ils séduisent déjà par leurs styles vestimentaires authentiquement béninois voire africains.
Taiyuan ne leur marchande point son hospitalité. Ils sont logés dans un hôtel prestigieux à l’image des footballeurs de l’équipe nationale du Bénin. Tout se passe bien et s’annonce davantage mieux en dehors des trois heures d’attente à l’aéroport de la capitale pour divers contrôles policiers.
En effet, à Pékin, la police des frontières méconnaissait l'accord d'exemption de visa d'entrée en Chine. Ce qui a occasionné la durée de l’attente. Il fallait procéder à la vérification de l'effectivité de l'accord dans les moindres détails doublée d’une enquête de moralité du responsable de la compagnie, Marcel Zounon.
Au cours de cette enquête, les policiers ont joint au téléphone l'ambassadeur de la Chine près le Bénin, de même que le directeur du centre culturel chinois pour avoir des informations assez tangibles sur Marcel Zounon et la compagnie.
Au terme du contrôle, Marcel Zounon, satisfait, adresse sa gratitude aux autorités chinoises en poste au Bénin. Il salue également le ministre en charge de la culture pour avoir autorisé à leur produire « des ordres de mission comme stipulé dans l'accord d'exemption de visa avec présentation de passeport ordinaire ». Il n’oublie pas de remercier le chef de l'Etat « pour ses courageuses actions en faveur du développement touristique de notre pays. »
Le comté de Qingxu où le festival va se tenir a été fondé au cours de la période des Printemps et Automnes (722-481 avant Jésus-Christ). Il s'appelait autrefois Gengyang et est connu comme capitale de la vigne et du vinaigre. Gengyang représente le style typique des anciennes villes du nord de la Chine.
Aujourd'hui, le comté de Qingxu appartient à la ville de Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi. Le comté a une superficie totale de 609 kilomètres carrés, une population d'environ 350.000 habitants et un produit national brut d'environ 4,56 milliards d’euros.
Les secteurs culturels et touristiques sont considérés comme des domaines clés pour le développement du comté. Ainsi, la Chine connaît la valeur du patrimoine culturel qui est considéré comme le socle du développement durable.
Fortuné SOSSA