L’Ensemble artistique et culturel Towara est en route pour la Chine. Elle est sélectionnée pour se produire au Festival international de Qingxu.
Seule compagnie béninoise voire africaine invitée, Towara du Bénin va partager la scène du festival international de Qingxu en Chine avec des groupes de pays comme la France, l’Espagne, la Bulgarie, la Géorgie, les Philippines, le Mexique, l’Équateur, le Kazakhstan.
L’édition de cette année est co-organisée avec le festival ‘’Les Cultures du monde de Gannat’’. C’est une scène internationale qui a déjà accueilli plus de 140 pays pour des échanges culturels et artistiques. Fondé par l'Association nationale Cultures du monde (Ancm) de feu Jean Roche de Gannat en France, elle est une organisation non gouvernementale partenaire officiel de l'Unesco.
Tout comme l’Ancm, l’Ensemble artistique et culturel Towara est l'unique organisation non gouvernementale du Bénin accréditée à L'Unesco sur « les fonctions consultatives du patrimoine culturel immatériel vue l'originalité et la qualité de ses récréations de danses patrimoniales du pays ».
A travers cette compagnie, le Bénin devient le seul pays d’Afrique invité à la présente édition du festival international de Qingxu. Avant de s’envoler pour la Chine ce mercredi 27 septembre 2023, Marcel Zounon, le promoteur de Towara a déclaré que « les organisateurs du festival ont pris en charge l’intégralité des frais liés à la participation de la compagnie ».
Il a saisi l’occasion pour remercier, les responsables des ‘’Cultures du monde de Gannat’’ pour leur co-organisation du festival international de Qingxu. Il a également adressé des mots de remerciement au directeur du centre culturel chinois ainsi qu’à l'ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude au ministre Jean Michel Abimbola pour « son implication personnelle » et celle de son Cabinet et Secrétariat général.
Fortuné SOSSA