Festival de Qingxu : Towara emballe des milliers de Chinois
Le top du festival international de Qingxua est donné dimanche 1er octobre dans la ville de Taiyuan. Seul groupe chorégraphique africain invité, l’ensemble artistique et culturel Towara séduit.
Qingxu capitale des danses patrimoniales et royales du monde ! C’est une réalité depuis ce début du mois d’octobre 2023. L’attention des Chinois, toute l’attention des touristes et autres admirateurs du beau est tournée vers ce comté de la ville de Taiyuan.
Dès le lancement officiel du festival, le Bénin, à travers la compagnie Towara, a émerveillé par une belle chorégraphie de danse Sakpata. Déjà le style vestimentaire des danseurs et danseuses a captivé les regards. Les gestuelles, le tournoiement de la gauche vers la droite et vice-versa, l’harmonie des chants, de la tonalité des percussions avec les mouvements du corps… tout est soft, accrochant et contaminant.
L’ambiance du public à cette fête des musiques traditionnelle au bord du lac de l’Est à Taiyuan est bon enfant. Des dizaines de milliers de spectacteurs prêts à ne rien rater du moindre détail du spectacle.
A la veille déjà, Towara a répété sur un grand podium devant un public de 15.000 spectateurs assis et des milliers d'autres debout. « De mémoire d'hommes, s’exclame Marcel Zounon, Towara n'a jamais donné un spectacle devant un si grand public depuis sa création en 1992. »
La compagnie est composé de quinze membres au départ de Cotonou, cinq danseuses, cinq danseurs, quatre percussionnistes et le responsable Marcel Zounon, qui en assure la direction artistique et chorégraphique. Sur ces quinze béninois reposent la responsabilité de défendre la culture patrimoniale africaine en face des pays invités jusqu’à la date de clôture du festival, le 06 octobre suivie de quelques jours de visite touristique des troupes.
Fortuné SOSSA