Elle l’a eu, le trophée Ôla. Mme Christiane Olouchola Akpo a reçu samedi son présent à la galerie Interluxe de Mme Michkath Zato à Cotonou. L’association Ilé Ya Africa poursuit ainsi son œuvre de célébration des femmes d’exception.
Une flamme jumelle taillée dans du bois d’ébène avec soin et élégance géométriques. C’est la description physique du trophée Ôla qu’Ilé Ya Africa a offert à Mme Christiane Olouchola Akpo. Résidente en Europe, elle a délégué Ulrich Baudelaire Kpanou pour lui réceptionner le précieux chef-d'œuvre.
Recevant le trophée des mains de Mme Nathalie Daouda, bénéficiaire de la même distinction l’an dernier, Ulrich Baudelaire Kpanou a expliqué que Mme Olouchola Akpo est une femme qui s’investit beaucoup dans la promotion artistique et culturelle à travers des projets de galerie afin d’inciter l’Europe à consommer les créations artistiques béninoises voire africaines. Il a précisé que Mme Akpo a eu une galerie à Sèkandji dans la commune de Sèmè-Kpodji et un autre à Jonquet dans le 5ème arrondissement de Cotonou. Actuellement, ajoute-t-il, elle a ouvert une nouvelle galerie à Le Bélier sous le nom Art Beach, toujours à Cotonou.
Dans un élément audiovisuel, Mme Olouchola Akpo donne à découvrir qu’elle est, en plus, la promotrice d’une galerie Bruxelles dénommée espace Ochola. Dans cet espace, elle révèle beaucoup de talents, le savoir-faire africain « pour changer un peu l’image que le reste du monde a de l’Afrique ».
Toutes choses qui répondent, à suffisance, aux critères de choix des bénéficiaires du trophée Ôla. En effet, l’association Ilé Ya Africa n’offre pas son trophée sur des bases subjectives ou abjectes. Entre autres critères qui concourent au choix de la bénéficiaire, il y a la création d’une galerie d’art avec la preuve que ladite galerie fonctionne et contribue effectivement à la promotion de l’Afrique créatrice de valeurs artistiques et culturelles, vecteurs de socialisation et de paix en lien avec le développement du continent.
Du coup, après Mme Carole Borna en mars 2021 et Mme Nathalie Daouda en mars 2022, Mme Olouchola Akpo devient la troisième personnalité féminine à recevoir le trophée Ôla, le 18 mars 2023 à la galerie Interluxe de Mme Michkath Zato, ouverte du lundi au samedi. C’est un espace au luxe interne et externe impeccable. Un immeuble de trois niveaux orné de baie vitrée, situé dans la Haie-Vive. Tout y est bien ordonné, harmonieux et stylé.
Visiter la galerie Interluxe de Zato est sans ennui. En cours, l’exposition d’art plastique des artistes béninois Aris et Avhec. D’autres merveilles sont également à découvrir dans cet espace somptueux.
Fortuné SOSSA