L’association Ilé Ya Africa célèbre Mme Olouchola Akpo, béninoise de la diaspora et femme au parcours d’exception. Elle la gratifie du trophée Ôla le samedi 18 mars à la galerie Zato à Cotonou.
Christiane Olouchola Akpo, ambassadrice à cheval entre l’Europe et l’Afrique s’investit dans la promotion des arts et des cultures africaines depuis 2015. A la recherche des perles rares, l’association Ilé Ya Africa tombe sur ses œuvres et décide de la révéler au grand jour. Ainsi, cette troisième édition du trophée Ôla lui est consacrée.
En effet, l’association Ilé Ya Africa, depuis des années, a entrepris de distinguer, à la journée internationale de la femme, une africaine qui concourt, par son travail, au rayonnement du secteur des arts et de la culture. Et pour la troisième fois, l’association ne se trompe point sur son choix.
Mme Christiane Olouchola Akpo, la récipiendaire de la présente édition est persuadée que l’indépendance financière des populations africaines, passe par la commercialisation des produits “made by african”. Elle insiste : « Le monde a besoin d’une Afrique forte et debout avec qui il sera bon de collaborer main dans la main. » Pour ce faire, elle propose le concept Ochola, un réseau de personnes qui travaillent pour « la mise en avant du savoir faire, des compétences, du talent des africains et de leurs descendants ».
Un tel travail intellectuel, artistique et pédagogique mérite des lauriers-roses. Des lauriers que sait bien apporter aux femmes talentueuses l’association Ilé Ya Africa pendant le mois de mars, consacré mois de la femme. Mieux, aux femmes au parcours d’exception.
Réalisé avec le bois d’ébène, une matière noble qui symbolise la puissance, la pureté, la protection..., le trophée porte bien son nom Ôla, un mot yoruba qui signifie bonheur. C'est donc une reconnaissance à la femme porteuse d'idées innovantes dans le secteur des arts et de la culture. Et Mme Christiane Olouchola Akpo en est une.
La remise du trophée à la récipiendaire sera couplée avec une exposition d’art plastique dans la galerie Zato by interluxe ce 18 mars 2023. Cette exposition regroupe des œuvres des artistes plasticiens Aris (Francel Dagbéto) et Avhec (Attigla Vianney Hervé Cossi).
Fortuné SOSSA