Elle est jeune, entrepreneure, fondatrice d’un centre d’affaires, auteure d’un ouvrage, mariée, dévouée à son boulot… Mme Nathalie Daouda est la nominée au trophée Ola que décerne l’association Ilé ya Africa aux femmes pétries de valeur. La distinction lui sera remise ce dimanche 03 avril 2022 après-midi dans l’espace de ‘’coworking’’ à Cotonou.
Teint noir, cheveux nattés de mèches noires, intelligente, posée, souriante… il faut plus encore de qualificatifs pour peindre Mme Nathalie Daouda. Elle est d’une grande simplicité. Une simplicité enrobée d’une femme d’exception. Cultivée, elle l’est, titulaire d’un Bachelor en Business Administration et Finances Internationales de l’American Business School de Paris.
Entrepreneure convaincue et rompue à la tâche, elle est la promotrice du cabinet Nd Consultant, après une carrière de cadre commerciale chez Iron Mountain France, Dhl Express France et Adobe Systems France. Suite aux nombreux succès accumulés, elle décide de rentrer dans son pays d’origine pour contribuer à l’enracinement des idées qui concourent au développement, c'est-à-dire, de mettre son expertise au service des populations à travers la création de l’hôtel d’entreprise, Aréolis, un centre d’affaires qui fait plus du social que du bénéfice. Un espace accélérateur de Petites et moyennes entreprises (Pme) sis au quartier Gbégamey à Cotonou.
Mme Daouda déborde d’idées en matière d’entrepreneuriat. Ce qui lui a valu la publication de l’ouvrage ‘’Le capitalisme responsable’’ aux éditions Sydney Laurent en France. Il s’agit d’un essai économique qui trace les sillons de belles démarches et stratégies entrepreneuriales à succès.
Ainsi, pour la deuxième édition du trophée Ola, les organisateurs ont décidé de chercher une des perles rares dans le pays. Ils ont fouillé, mené des investigations sur le parcours d’un certain nombre de personnalités féminines qui remplissent des critères d’admission au trophée. Puis, enfin, ils ont trouvé la perle rare, Mme Nathalie Daouda. Ce dimanche 03 avril, elle reçoit sa distinction dans le centre d’affaires Aréolis.
La remise du trophée sera couplée du vernissage d’une exposition d’art plastique dans ce centre au mur d’une blancheur alcaline. L’exposition est intitulée ‘’Pas à pas’’. Elle regroupe de nouvelles créations de l’artiste Francel Dagbéto alias Aris.
Créée en août 2015, l’association Ilé ya Africa s’est engagée, entre autres, à intervenir dans la construction objective des valeurs convergentes de la nation pour une bonne image du monde artistique et culturel. Fort de cette vision, elle a initié le trophée Ola pour récompenser les femmes béninoises voire africaines qui sont des modèles de réussites dans la société. Ilé ya Africa a pour président l’artiste multidimensionnel Eric Ahouansou.
Fortuné SOSSA