Le vodou du Bénin devait occuper la scène du Festival international de danse de Ouagadougou (Fido) ce lundi 24 janvier 2022 à 20 heures sous la technicité de l’ensemble artistique Oshala. Mais à cause de la situation politique actuelle du Burkina Faso, le Fido est obligé de s’arrêter, du moins pour l’heure.
L’espace culturel Grin des arts a fait sa belle toilette pour accueillir à cette dixième édition du Festival international de danse de Ouagadougou de la danse sortie du tréfonds du patrimoine culturel immatériel béninois, sous le titre ‘’Le vodoun : mon identité’’. Mais un couvre-feu s’est interposé, obligeant à un report du spectacle voire l’annulation du Festival.
En effet, un coup d’Etat militaire est intervenu à l’aube du lundi, renversant le régime du Président Rock Kaboré. Du coup, les nouvelles autorités du Faso ont décrété, entre autres, un couvre-feu de 21 heures le soir et 05 heures le matin jusqu’à nouvel ordre.
Au regard de cette situation sécuritaire préoccupante, la directrice du Fido, Mme Irène Tassembédo et son équipe ont décidé du report du reste de la programmation de l’édition au cas où tout rentrerait dans l’ordre assez rapidement dans le pays sinon c’est une annulation du Festival qui est ainsi actée. Malheureusement, le premier grand spectacle victime de la situation est celui du groupe béninois Oshala.
Au fait, il n’est tout de même pas évident qu’un spectacle se tienne en soirée étant donné qu’à partie de 21 heures nul n’est censé être hors de son lieu de résidence sur toute l’étendue du territoire burkinabé. Une mesure qui pourrait être encore plus stricte dans la capitale, Ouagadougou. Pourtant, le spectacle du groupe Oshala était très attendu du public.
Il s’agit ici d’une création qui révèle les valeurs intrinsèques du vodou, richesse cultuelle et culturelle du Bénin. Sous la direction artistique et chorégraphique de Dénis Abiona, le groupe a concocté un spectacle assez dense pour le Fido 2022. Un spectacle qui « vante les mérites du Vodoun et réprimande tout indélicat qui oserait l'offenser, signale le chorégraphe. Il s'articule autour du culte rendu à des divinités ou esprits incarnant des forces supra naturelles ».
Ainsi, le public aura à savourer du rythme dédié à la divinité Dan, de la danse de Sakpata, du Blékété qui fait référence au vodou Tron. Il y aura également de la danse Hèbiosso, des démonstrations de masques Guèlèdè puis en apothéose de la danse et des tours de Zangbéto.
En mars 2020, Oshala a émerveillé le palais de la culture de la Côte d’Ivoire avec cette création lors de la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa).
En attendant une éventuelle reprogrammation du spectacle au Fido, l’ensemble artistique et culturel Oshala est prévu pour être de retour au Bénin le 31 janvier 2022.
Fortuné SOSSA