Walô, compagnie béninoise de danse, participe au Festival international de danse de Ouagadougou (Fido) avec une création intitulée ‘’Indélébile’’. En scène, Lucrèce Atchadé et Doegam Atrokpo, deux danseurs talentueux.
Elle est « impulsive », « rancunière », et lui, « réfléchi », « tolérant ». Ils sont condamnés à vivre ensembles. Le caractère de l’un est à l’antipode de l’autre. Mais ils rayonnent tous les deux du souffle vital. Ils sont vivants l’un pour l’autre. Vivants dans la différence, la cohabitation, la proximité et dans l’éloignement psychique aussi. Ils sont opposés par le sexe, mais également par leur histoire, leurs cultures, leurs croyances et leurs tempéraments.
C’est la trame de l’histoire imaginée, construite et mise en danse sous le titre ‘’Indélébile’’ que la compagnie Walô amène au Festival international de danse de Ouagadougou (Fido) en ce début d’année 2022. Un duo, ‘’work in progress’’ de Lucrèce Atchadé et Doegam Atrokpo, programmé pour le 23 janvier pendant le festival et accompagné de la chorégraphe en chef Rachelle Agbossou comme administratrice du spectacle.
Lucrèce, la chorégraphe de ‘’Indélébile’’, est née d’une mère danseuse. Toute son enfance a été bercée par l’art de la danse (contemporaine, traditionnelle…). Sans le vouloir alors, elle tombe sous le charme de cet art en 2012 et en devient une professionnelle.
Nantie d’une Licence en Sociologie et d’un Master en Ressources humaines, elle passe du statut d’autodidacte en danse urbaine en danseuse professionnelle, bénéficiant de formations en didactique et pédagogie de la danse, en composition chorégraphique et éducation par la danse.
C’est fort de ses expériences dans le domaine qu’elle a créé le spectacle ‘’Indélébile’’ qui s’articule autour de la condition humaine. L’absurde : Comment interagissons-nous ? D’où venons-nous ? Des questionnements pour refouler le démon en son for intérieur et révéler l’ange en soi. Des questionnements pour se découvrir et découvrir l’autre. Des questionnements pour se savoir exister… vivants.
En somme, ‘’Indélébile’’ est un spectacle de la compagnie Walô pour démontrer par la gestuelle, des vibrations du corps et des mouvements athlétiques voire acrobatiques que chaque être humain a des taches indélébiles en lui. Des taches qu’on ne saurait effacer.
Fortuné SOSSA