Danseuse en Louisiane au Etats-Unis d’Amérique, Caleb Dowden est au Bénin pour acquérir des connaissances pratiques sur les danses béninoises. Son maître de stage est la chorégraphe Rachelle Agbossou de la compagnie de danse Walô.
« Je suis au Bénin pour faire des recherches en tant que danseuse, étudiante et noire américaine. Je suis là également pour me reconnecter à mes ancêtres, à mes origines. » Caleb Dowden est fière d’être au Bénin et l’exprime à cœur joie. Rencontrée à Walô Dance Center, elle renchérit : « Je suis très heureuse de pouvoir travailler avec les danseurs de la compagnie Walô. »
Caleb est bénéficiaire de « la prestigieuse bourse Fulbright » des Etats-Unis. Elle est, en effet, au Bénin pour neuf mois de stage en vue d’étudier les rythmes traditionnels du Bénin dans le but de mieux retracer l’histoire afro-américaine à travers la danse. Une note de l’ambassade des Etats-Unis au Bénin précise : « Lors de son séjour au Bénin, Caleb travaillera au sein de la compagnie de danse Walô de Madame Rachelle Agbossou. »
Pour Caleb, c’est une fructueuse opportunité : « J’ai créé ma compagnie aussi et je travaille beaucoup avec les jeunes, avec les personnes issues des milieux défavorisés. Il y a un certain lien entre le travail de Walô et ce que je fais. » Ce que confirme Rachelle Agbossou, la directrice artistique de la compagnie béninoise.
Et aussitôt arrivée, aussitôt plongée dans le bain du travail. La compagnie lui apprend déjà à exécuter des pas de danse, taper sur des gongs, se mouvoir à la béninoise. Elle apprend déjà à rythmer ses bras, sa poitrine, son corps au crépitement des tambours, gongs et castagnettes.
Elle pousse déjà loin sa curiosité par des questions pertinentes, justes et pratiques. En plus, elle aussi ambitionne apporter ses connaissances, sa pratique de la danse aux Etats-Unis à Walô. « J’aime beaucoup amener la pratique artistique vers les personnes qui n’en ont pas les moyens », ajoute-t-elle.
Selon la note de l’ambassade, Caleb « étudiera les rythmes traditionnels du Bénin dans le but de mieux retracer l’histoire afro-américaine à travers la danse ». Le même texte renseigne : « Pour mieux nourrir sa passion, elle a créé la compagnie Dow-Dance, un groupe de danse qui a pour but de donner de la visibilité à l’histoire des Noirs et de mieux éduquer la jeunesse afro-américaine. »
La bourse Fulbright dont bénéficie Caleb Dowden est « un programme académique d’échange mutuel d’étudiants et de professionnels à la fois américains et béninois ».
Fortuné SOSSA