Le ministre en charge de la culture et son collègue des affaires étrangères ont animé conjointement une conférence de presse à Cotonou pour dévoiler le programme du retour imminent des vingt-six biens culturels que la France restitue au Bénin. Avant le 15 novembre 2021, les précieux trésors seront sur le sol béninois selon le chronogramme suivant.
Le compte à rebours à commencer. C’est désormais une question de jours. Juste une « semaine culturelle du Bénin au Musée du Quai Branly Jacques Chirac » du 26 au 31 octobre 2021 et le processus de l’embarquement des biens patrimoniaux de la France vers le Bénin va entrer dans sa phase définitive. Ce sera juste les derniers réglages, des documents à signer et les objets sont montés en avions pour Cotonou.
Les deux membres du gouvernement ont tenu a annoncé cela lors de leur conférence de presse. D’abord, c’est le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci qui est monté au créneau pour rappeler tout le processus qui a conduit à l’aboutissement de cet accord entre la France et le Bénin en faveur de la restitution des biens culturels.
Entre autres dates importantes du processus, le 26 août 2016 où, en sa qualité de chef de la diplomatie béninoise, il « a saisi son homologue français pour réclamer les objets culturels emportés lors du pillage d’Abomey », le 12 décembre 2016 où le Président Patrice Talon, en personne « a adressé un courrier à son homologue Président François Hollande qui lui a répondu le 07 Février 2017 » puis le 26 novembre 2018 où le « Président Patrice Talon a exprimé au Président français sa grande satisfaction pour le communiqué mentionnant sa décision de restituer vingt-six œuvres ».
Tout le processus qui a conduit à la sortie des vingt-six œuvres des réserves et rayons du musée du Quai Branly a été rappelé par le ministre Agbénonci. Ensuite, le ministre du tourisme, de la culture et de l’artisanat, Jean-Michel Abimbola s’est employé à communiquer le chronogramme de l’acheminement des œuvres vers le Bénin. Il a précisé également que le Bénin est prêt pour les accueillir et les conserver dans les conditions optimales.
Téléchargez ici l’intégralité du dossier de presse sur la restitution des œuvres.
Fortuné SOSSA