Le cercle des auteurs et écrivains béninois s’est agrandi à nouveau avec l’accouchement du livre ‘’Un fruit de l’arbre’’. Une autobiographie de Cyra Yvette Padonou épouse Séké. Mieux, un condensé de leçons de vie pour marcher sur le droit chemin.
Paru aux éditions Césames ce mois d’octobre 2021 en France, Un fruit de l’arbre est un récit à travers lequel Cyra lève un coin de voile sur son passé voire son présent. Le témoignage d’une vie de famille très mouvementée mais surtout encadrée sainement par un brave et inoubliable géniteur.
Cyra Yvette y va méthodiquement. Les premières idées de son projet d’écriture livresque ont germé il y a une vingtaine d’années. Mais il fallait patienter pour ne pas basculer dans la précipitation. Ainsi, tout doucement, elle a tracé les lignes de son ouvrage, lui a donné l’architecture qu’il faut avec des rebondissements, l’accumulation de nouveaux événements, des événements constructifs en soi.
Ainsi naît Un fruit de l’arbre sous l’applaudissement à grands cris de tous. Le titre est très évocateur. Un arbre fruitier porte généralement de nombreux fruits. Ce qui fait référence à son statut d’enfant issue d’une famille nombreuse. Son père, le chef de la famille est l’arbre dont elle est l’un des fruits. Elle n’en est pas le premier fruit parce qu’elle n’est pas l’aînée de la famille. Pour aller plus loin dans l’analogie, on dira que l’arbre c’est la famille Padonou, son patronyme.
Quand on parcourt les deux cents de pages du livre, on découvre la prépondérante du rôle du père dans l’éducation, le suivi et l’orientation voire la sécurité des enfants. Cyra raconte avec enthousiasme et conviction comment son père, René Padonou, polygame de regrettée mémoire, lui a inculqué les valeurs essentielles de la vie jusqu’à son départ pour le repos éternel. Un père qui a su communiquer le vivre-ensemble à toute sa progéniture. Un père ambianceur doté de la crainte de Dieu qui a inoculé la foi divine à tous les siens.
Du coup, Un fruit de l’arbre vient rendre témoignage à un homme qui a été un véritable père pour Cyra et pour tous ses frères et sœurs. Il contient de très émouvants témoignages. Cyra y raconte également avec humour et tact son parcours scolaire et estudiantin. Et le clou de l’histoire, c’est l’idylle ! Avec soin, comme un artiste plasticien tenant son pinceau en main, elle décrit comment elle a succombé aux charmes de son don juan, Cyro, un homme du nord qui ne s'est point découragé face à la résistance de la jeune femme à ses avances.
Cyra a une manière fruitée, plaisante et esthétique de raconter l’histoire de sa vie. Dès qu’on commence la lecture de la première page du livre, difficile de marquer une pause. La plongée est enivrante, envoûtante et magnétique. Un style taillé avec finesse, justesse et empreint d’expressions imagées à foison.
En dehors de l’écrit, Cyra consacre près de soixante pages à des photographies qui retracent en images son histoire. Des photos montées en noir et blanc, bien documentées qui permettent une lecture facile de leur présence dans l’ouvrage.
La cérémonie du lancement officiel de l’œuvre s’est déroulée le samedi 16 octobre 2021 dans les locaux de l’organisation non gouvernementale Bénin Excellence. Cette cérémonie a enregistré beaucoup de témoignages d’amis et de parents de l’auteure, mais également de personnalités diverses.
Le parrain, Espéran Padonou, jeune frère de Cyra et directeur de Bénin Excellence, et la marraine Carole Gbaguidi, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Cyra pour son combat pour le vrai amour. Mme la ministre des affaires sociales et de la micro finance, par la voix de l’une de ses collaboratrices, a également adressé ses vives félicitations à la vaillante auteure. Tous sont unanimes que Cyra Yvette Padonou Séké vient d’accoucher d’une belle œuvre socio-éducative.
A dire vrai, Un fruit de l’arbre est un précepte pour la famille. Un livre qui mérite une place dans les programmes d’enseignement des lycées et collèges. Il a d’ailleurs été préfacé par Me Robert Dossou, avocat émérite, ancien ministre de la République et ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin. L’avant-propos est signé de main de maitre par Cyro Séké, l’époux de l’excellente auteure, l’homme avec qui elle fait un, pour la vie.
Fortuné SOSSA