Deux dates majeures à retenir : le 1er et le 8 octobre 2021. Où ? l’institut français et le centre culturel Artisttik Africa à Cotonou. Un spectacle de théâtre : Tassi Hangbé la reine amazone. Une création d’Ousmane Alédji, inspirée de l’écrit dramatique de Florent Couao-Zotti. Comédiens, chanteurs et danseurs au parcours professionnel impressionnant occupent la scène.
Tassi Hangbé, sœur jumelle du roi Akaba, héritière du trône du Danxômè au décès brusque de son frère. Tassi Hangbé, l’évocation d’une femme qui a marqué l’histoire de la dynastie royale par la création d’une unité d’élite composée de jeunes femmes féroces pour sa garde rapprochée. Tassi Hangbé, une femme vaillante que le féodalisme absolu a choisi exprès de classer dans les oubliettes, d’effacer de la liste des dirigeants du royaume du Danxômè.
Trois siècles après son règne exceptionnel et la reine Hangbé décide d’assiéger la mémoire collective. Elle revendique enfin la restauration de l’histoire vraie à travers des recherches scientifiques, des découvertes historiques, des créations littéraires et artistiques... Elle reprend corps et voix énergiques pour se révéler, à nouveau. Ainsi, sur la scène, Ousmane Alédji déploie des comédiens aux talents fascinants. Ils sont bien connus de la planche, très bien même.
Nicolas Houénou de Dravo et Raphaël Hounto, deux comédiens professionnels, intellectuels bon teint. Ils sont dans l’art depuis trois décennies. Ce binôme travaille au quotidien à créer et jouer des spectacles de théâtre. L’art est leur bible, la planche leur opium, faire du théâtre leur métier. Et ils le font avec une passion lumineuse.
Fidèle Gbégnon et Nathalie Hounvo-Yèkpè sont aussi dans la distribution. Elles savent inoculer des émotions aux spectateurs, de fortes émotions. Fidèle est fidèle à l’art depuis bien longtemps. Nathalie, arrivée un peu plus tard, a tôt fait de s’imposer aussi. Les années ne se comptent plus pour elles. Elles ont atteint une dimension fulgurante comme Nicolas et Raphaël. Elles ont de la prestance.
Voir les sœurs Carine et Tatiana Ahissou distribuées dans un spectacle de théâtre c’est de l’ordre de l’inattendu. Une exclusivité. Les deux terribles Teriba. Un duo infernal au palmarès richement coloré. Elles sont, à la fois, auteures, compositrices, chanteuses, danseuses. Elles sont en plus femmes orchestres, si complices, si justes dans les prestations.
Enfin, Rachelle Agbossou, férue de la danse contemporaine. Elle a des mouvements athlétiques endiablés que tous les continents veulent découvrir. Elle maitrise sa matière et en donne la preuve partout où elle est sollicitée à cet effet. Elle forme également d’autres à travers Walô, sa compagnie de danse contemporaine.
Réussir à combiner toutes ces énergies dans une même création, ce n’est pas chose aisée. Il faut s’appeler Ousmane Alédji pour y parvenir. Dramaturge et metteur en scène, directeur de la compagnie de théâtre Agbo-N’Koko, Ousmane Alédji reste très attaché au professionnalisme. Pour ce faire, toutes les œuvres qu’il crée sont abouties et à succès. Tassi Hangbé la reine amazone est donc à voir et à revoir absolument, dans le strict respect des gestes barrières.
Fortuné SOSSA