L’arrondissement de Sè dans le Mono au Bénin sera à nouveau le carrefour des sonorités endogènes d’Afrique. Ceci avec la participation active de quatre pays ouest-africains et de trois pays observateurs.
Placé sous le thème ‘’Tendances musicales internationales et préservation des sonorités endogènes d’Afrique’’, le festival international Adjra 2022 se tiendra du 8 au 14 août de l’année sus-indiquée à Hôhôta dans l’arrondissement de Sè sur l’espace à lui octroyé gracieusement. Aux participants béninois s’ajouteront des artistes en provenance de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo. Des délégations viendront aussi du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger à titre d’observateurs.
A un an de cet événement, le promoteur Eric Thossou alias Eric Thom’son, s’affaire déjà pour sa bonne préparation et parfaite réussite. Selon le dossier de presse, la programmation officielle de l’édition se déroulera sur deux scènes professionnellement décorées. Elles accueilleront des spectacles d’artistes nationaux et internationaux de la musique endogènes bourrés de talents, sans oublié le groupe Bwazan très attendu.
En dehors du plateau officiel, des spectacles solos ou de groupes, de quelques minutes, seront programmés dans des lieux spécifiques comme les restaurants, buvettes, bureaux d’administration pour égayer les festivaliers et leur offrir des moments de distraction dans la journée durant des tranches horaires bien précises.
Exposition de photos des éditions précédentes et de poterie (richesse de la localité), visites de sites touristiques, formation des jeunes en design graphique, échanges intellectuels sur divers sujets sont autant d’activités qui meubleront également le calendrier du festival. Puis, la soirée des trophées Adjra pour le top final. Occasion de distinguer artistes et opérateurs culturels africains pour la qualité de leur contribution à la préservation et promotion des identités africaines.
Conçu comme un festival de proximité, Adjra vise, entre autres, « la sauvegarde du patrimoine immatériel endogène panafricain, la promotion et le renforcement de la diversité et le panafricanisme culturel, la création d’une synergie entre le secteur de la musique endogène mieux élaborée et l'industrie touristique afin de faire du Bénin une destination touristique privilégiée en Afrique de l’Ouest », etc.
La première édition du festival international Adjra a eu lieu en 2004. Cela a permis de révéler le rythme zinli gbété exécuté au moyen de gong, castagnette et tamtams de diverses tailles. En 2016, le festival a été labellisé et quatre années plus tard, ce sera le démarrage de la construction de l’institut Canari, espace à lui dédié. Axé autour du slogan ‘’Notre argument, c’est la culture’’, le festival international Adjra dispose d’un site internet dont l’adresse est www.adjra.org.
Fortuné SOSSA