« Les acteurs culturels approchés sont tous d'accord et prêts pour une sortie de crise. » C'est l'essentiel du rapport du comité de médiation mis en place par le ministre en charge de la culture pour la réorganisation du Conseil national des organisations d’artistes (Cnoa).
Le ministre Jean Michel Abimbola a tenu une séance de travail le vendredi 6 août 2021, dans la salle Vip de son ministère avec des acteurs culturels. Il s’est agi pour lui de poser les bases d’une nouvelle relance du Cnoa, mais surtout d’amener les acteurs culturels à fumer le calumet de la paix.
En effet, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, avait mis en place un comité qui a eu pour mission d’écouter les différents protagonistes dans la crise engendrée par la mise en place du Cnoa qui se veut être la faitière des faîtières de la société civile culturelle. A la présentation du rapport du comité de médiation présidé par le professeur Dodji Amouzouvi, on retient que les acteurs culturels ont affiché la volonté d'œuvrer pour une sortie de crise. Mieux, ils ont majoritairement opté pour une reprise de l’élection du Conseil d’administration du Cnoa sur la base de textes en vigueur. Du coup, des clarifications ont été faites sur les zones d'ombre qui ont suscité de multiples interprétations.
Ainsi, les présidents Pascal Wanou et Philippe Abayi, principaux protagonistes dans cette crise, ont accepté mettre la balle à terre afin que tout reprenne bien. Sur ce, Philippe Abayi a retiré sa plainte au tribunal et renoncer aux postes que ses partisans et lui occupent au sein du Conseil d'administration actuel du Cnoa. Pascal Wanou en a fait de même. Ce qui a consacré et fait constaté la dissolution des instances du Cnoa précédemment mises en place.
Avant de mettre fin à la séance de travail, le ministre Jean Michel Abimbola a donné les grandes orientations et les différents choix qu'il a opéré pour la poursuite du processus. Il s’agit de la mise en place d’un comité ad hoc devant conduire à la reprise effective de l’élection du Conseil d’administration du Cnoa. En dehors de Gilles Bokpè et Boniface Sagbohan, membres du comité de médiation, le comité ad hoc sera composé d’un représentant respectivement du ministère de la culture, de l’aile Wanou et de l’aile Abayi. Ces derniers ont jusqu’au mercredi 11 août pour faire parvenir le nom de leurs représentants au comité ad hoc pour l’accélération du processus.
Le Cnoa, faut-il rappeler, est une association de loi 1901 dont l’objectif est de « contribuer à améliorer la participation des associations culturelles aux développements sociaux économiques du Bénin ». Ce qui fait dire à la conseillère technique Carole Borna que « la mise en place de cet organe permettra de disposer d’un fichier central nominatif des associations artistiques regroupé par filière ».
Emmanuel Clet AMOUSSOU