Il est classé dans le top des trois meilleurs interprètes aux Folkloriades qui ont eu lieu du 1er au 11 juillet 2021 dans l’Etat du Bashkortostan en Russie. Il a été le guide et l’interprète affecté à la délégation béninoise pendant le festival. Tout savoir ici du jeune et brillant interprète.
Léocent Banga-Nguie est son nom à l’état civil, affectueusement désigné Léo par les Béninois à qui il a servi d’éclaireur durant tout leur séjour aux Folkloriades. Au cours de cette mission qu’il a assurée avec brio, il a déployé un excellent talent. Ce qui lui a valu d’être classé parmi les trois meilleurs interprètes de l’événement par l’Etat du Bashkortostan. Il reçoit du coup un Certificat honorifique pour son la qualité exceptionnelle de son travail. Un parchemin signé par Mme Shafikova Amina Ivnievna, ministre de la culture de cet Etat russe.
En fait, Léocent Banga-Nguie a été sollicité par le Comité d’organisation des Folkloriades pour être le guide, attaché à la délégation du Bénin composée des Super-Anges Hwendo na bu a et conduite par Marcel Zounon. Mais l’heureux récipiendaire a été également modérateur lors des deux premiers jours de formation des volontaires.
De nationalité congolaise, Léo n’est pas un interprète de formation, encore moins de profession. C’est un étudiant en formation dans le secteur de l’aviation à Ufa, la principale ville du Bashkortostan. Il poursuit des études supérieures en exploitation technique des aéronefs et des moteurs d’avion puis en conception et support technologique des matériaux aéronautiques à Ufa State Aviation Technical University. En plus de cela, il est le premier responsable des étudiants africains à Ufa.
A son sujet, Marcel Zounon, chef de la délégation, témoigne : « Il a conduit avec doigté la délégation du Bénin. Au cours des deux jours passés à Ufa, en attente de notre vol, il a organisé une rencontre entre moi et le Secrétaire général de son université pour jeter les bases futures de partenariats entre l'Inmaac et leur université. Il m'a permis aussi de rencontrer les étudiants béninois résidents dans la ville. »
Au nombre de quatre, un des étudiants béninois à Ufa bénéficie de la bourse de la République fédérale de la Russie en aviation civile. Les trois autres sont en médecine et leurs études sont prises en charge par leurs parents.
En recevant des mains de l’autorité le Certificat honorifique en reconnaissance de son talent d’interprète et de facilitateur, les premiers mots de Léo ont été « Merci », « Merci aux organisateurs qui m’ont fait confiance. Merci au Bénin », puis sur sa page Facebook, il enchaîne : « Gloire soit rendue à Dieu ‘’Ndzambe’’ comme mes ancêtres l’appelaient, gloire aux génies qui veillent sur nous, gloire à tous mes frères panafricains. »
Fortuné SOSSA