A leur descente d’avion ce mercredi à 13h, les Super-Anges ont eu un mot de gratitude à l’endroit du Président de la République. Ils ont également tenu à exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Ministre de la culture et du Directeur général du Fonds des arts et de la culture.
« Je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour que ce voyage soit effectif. Je leur dis mille fois merci. » C’est une déclaration d’Aubain Ayi, deuxième responsable des Super-Anges Hwendo na bu a. Il est aux anges, très content d’avoir fait partie de ce voyage de la compagnie de danses à la sixième édition des Folkloriades dans l’Etat du Bashkortostan en Russie. Il déborde d’une vive joie.
Tout comme Aubain, tous les membres de la délégation dégagent d’impressionnantes émotions par des chants et diverses expressions scéniques. Leur joie s’intensifie à la vue de l’une des personnalités publiques qui ont facilité le voyage en Russie, arrivée pour les accueillir à l’aéroport. Il était là déjà à leur départ de Cotonou deux semaine plus tôt et le voilà encore présent pour leur souhaiter en premier la bienvenue. Cet homme s’appelle Gilbert Déou Malè, le Directeur général du Fonds des arts et de la culture (Dg Fac).
« Nous remercions très sincèrement le Président Patrice Talon, le Ministre Jean-Michel Abimbola et le Dg Gilbert Déou Malè », précise Alladé Koffi Adolphe, professeur de danses royales et patrimoniales, premier responsable des Super-Anges Hwendo na bu a. Il est appuyé par Marcel Zounon, le chef de la délégation : « Le Bénin s’est fait représenter aux Folkloriades grâce à la vision du Président Talon pour la culture, au leadership du ministre Jean-Michel Abimbola et surtout à l’œil du Directeur général du Fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou Malè qui a vu juste. »
L’expert Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national, témoigne que les Super-Anges et lui doivent tout à ces trois personnalités parce que sur les cinq pays africains invités aux Folkloriades, seuls le Bénin et le Cameroun ont été présents et c’est le Bénin qui a eu la plus grosse représentativité. « Si Le ministre et le DgFac n’avaient pas trouvé juste d’envoyer un groupe du Bénin à cette rencontre, nous aurions perdu », complète-t-il.
Pour le Directeur général du Fonds des arts et de la culture, il faut, avant toute chose, exprimer sa reconnaissance à Dieu parce que « faire les formalités à l’aéroport, prendre l’avion, se retrouver dans l’espace à l’aller comme au retour, il incombe de rendre grâce au Seigneur ». Il remercie alors le Président de la République pour sa vision. Gilbert Déou Malè justifie : « Le Chef de l’Etat est un visionnaire. Il a estimé qu’il y a un pan de notre richesse qui est sous exploité. Du coup, il a décidé de faire du tourisme et de la culture le deuxième levier du développement en dehors de l’agriculture. » A l’endroit du Ministre Abimbola, le Dg Fac fait ce témoignage : « Il est venu et nous a permis d’éclore nos talents parce qu’un ministre peut arriver et phagocyter les énergies. » Le ministre Jean-Michel Abimbola a permis en réalité à ces collaborateurs directs de démontrer de quoi ils sont capables en matière d’ingéniosité. A cet effet, estime le Dg Fac : « Il nous appartient à nous autres maintenant de répercuter ces attitudes positives au niveau de tous ceux que nous avons la responsabilité de conduire. »
« Il faut saluer également l’esprit managérial du Directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounon », ajoute le Directeur général du Fonds des arts et de la culture. En effet, Marcel Zounon est la personnalité africaine qui siège au Conseil d’administration du Cioff (Conseil international des organisations de festivals, de folklores et d’arts traditionnels), structure mondiale organisatrice des Folkloriades. « Ce n’est pas donné à tout Africain de se retrouver à ce niveau-là. Il fait la fierté de son pays. »
Belles performances
« Nous avons représenté le Bénin valablement ! » s’exclame le professeur Alladé Koffi Adolphe. Il argumente : « A l’ouverture du festival à Ufa comme dans les autres districts du Bashkortostan, nous avons fait cinq spectacles de haute portée. A travers nos danses, le Bénin est connu maintenant partout dans la Russie et ailleurs. » Fatima Arougouba, danseuse dans la compagnie, détaille : « Nous avons dansé du Sato, Adjogbo, Houngan, Zinli, Sakpata, Guèlèdè, Tipinti, Têkê, etc. »
« Nous avons fait fort, rassure le chef de la délégation Marcel Zounon. Le Bénin a été vu dans différents districts de l’Etat de Bashkortostan à travers des spectacles lourds, du grand, du beau. »
Cependant, le Bénin n’a pas exporté que des danses aux Folkloriades en Russie. « Nous avons également participé à l’exposition mondiale des masques avec notre masque Guèlèdè dont le genre oral est inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial », informe Marcel Zounon. Outre cette exposition, le Bénin a pris une part active aux rencontres scientifiques sur des thèmes relatifs à la culture et au patrimoine culturel matériel. « Nous avons permis aux différents visiteurs du monde d’apprécier le savoir-faire des béninois en matière de réalisation des œuvres artisanales », ajoute l’expert Zounon. En fait, pour des questions de moyens, l’artisanat béninois n’a pas été présenté de manière forte sur le marché de l’artisanat des Nations organisé pendant les Folkloriades. Toutefois, les frères Adonon du Centre de promotion de l’artisanat ont mis à disposition de la délégation des objets. Ce qui a permis de montrer le savoir-faire du Bénin dans ce domaine par ailleurs.
« Ce qui vient de se passer avec les Super-Anges, confie le Dg Fac, est comme une expédition parce qu’ils n’étaient pas préparés pour. C’est au dernier moment qu’on leur a fait appel. Ils ont répondu présents, sont allés et revenus avec fiertés. J’estime que les acteurs culturels de ce genre méritent une attention particulière. »
Au regard de cette performance des Super-Anges Hwendo na bu a, le Dg Gilbert Déou Malè lance un appel à l’ensemble des acteurs culturels : « C’est le travail bien fait qui vous distingue parce que le Chef de l’Etat veut révéler notre pays et c’est à travers ceux qui savent faire. Voilà pourquoi il a fait l’option de professionnaliser le secteur de la culture. »
Les Super-Anges et le Directeur Marcel Zounon reviennent des Folkloriades en parfaite santé, déclarés négatifs aux nombreux tests de Covid subi. Ils ont fait « fort » parce que le nom du Bénin est désormais gravé en lettre d’or sur la liste des 37 pays qui ont pu prendre part à cette édition du festival mondial de danses sur les 60 pays attendus au départ. La grosse défection notée au niveau de certains pays serait du fait du Covid 19. Le zoom est donc fait sur le Bénin. C’est une opportunité pour ce pays ingénieux de l’Afrique de l’Ouest qui mise beaucoup sur sa culture et le tourisme.
Fortuné SOSSA