Au terme des Folkloriades en Russie, les Super-Anges et l’expert Marcel Zounon ont subi le test du Covid 19 à Ufa en Russie avant de recevoir le ok des autorités de la République pour les formalités du retour au Bénin. Tous sont sains et saufs.
Comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé, chaque voyageur à l’international, au départ et à l’arrivée doit subir des tests du Covid 19. Les ambassadeurs du Bénin à la sixième édition des Folkloriades viennent de s’offrir une fois encore à cette exigence. Pour chaque voyage aller-retour, il s’agit de se faire tester quatre fois de suite. D’abord avant d’embarquer de son pays, on subit un premier test, à l’arrivée dans le pays de destination, on subit un second test et même chose pour le retour.
C’est à cet exercice que les Super-Anges Hwendo na boua se sont prêtés avec succès. En attendant de faire le quatrième test à Cotonou, ils repartent d’Ufa et du territoire russe avec une joie immense de se savoir revigorant d’une excellente santé et surtout de n’avoir à aucun moment contracter le coronavirus. Malgré la proximité avec les milliers de festivaliers et spectateurs pour des prises de vue d’ensemble, des pas de danses exécutés en commun, divers échanges, aucune inquiétude à avoir.
En fait, le professeur Alladé Koffi Adolphe et sa troupe ainsi que l’expert Marcel Zounon ont pris les dispositions idoines avant de quitter Cotonou pour Moscou puis Ufa. D’abord, ils ont tous reçu au moins la première dose de vaccin contre Covid 19. Ils sont ensuite allés faire le test de certification qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Ces dispositions déjà les mettaient sérieusement à l’abri de la contamination dans une large mesure.
Mais il y a aussi les mesures prises par le pays hôte pour accueillir les invités et tenir ce festival mondial pendant près de deux semaines. La Russie n’a pas lésiné sur les moyens pour organiser un contrôle strict des personnes afin de détecter le plus vite possible tout cas de malade ou de porteur sain du virus à couronne Covid 19. Car, toute personne détectée positive est aussitôt isolée du reste du groupe et mise sous traitement médical. Ce qui a énormément profité à la réussite intégrale des Folkloriades.
Ainsi, aucun membre de la délégation béninoise n’a été retenu pour fait de Covid 19 et pour rien d’autre d’ailleurs. Ils reviennent tous en parfaite santé au pays après avoir dignement honoré le pays et hissé le drapeau tricolore vert-jaune-rouge à un sommet très élevé de l’événement. Mais cela ne s'est pas fait sans le concours du Gouvernement à travers le ministère en charge de la culture notamment la Direction générale du Fonds des arts et de la culture.
Fortuné SOSSA