Parade d’avions, feux d’artifices, chorégraphies, les artistes participants aux Folkloriades en Russie repartent du pays de Vladimir Poutine enthousiasmés. Les projecteurs sont désormais tournés vers la septième édition.
Les délégués des trente-sept pays invités aux Folkloriades ce mois de juillet 2021 pour faire vivre l’événement s’en vont d’Ufa en République du Bashkortostan avec une joie immense, les bras et valises remplis de présents et de souvenirs. Ils sont de trente-sept pays et font en réalité mille cent artistes. Mais ils n’étaient pas les seuls témoins et acteurs du festival mondial de danses royales et patrimoniales. Les Folkloriades sur ce territoire de la République fédérale de Russie c’est au moins mille cinq cents personnes de cent cinquante nationalités à qui s’ajoutent des millions de téléspectateurs de part et d’autre dans le monde.
Un monde impressionnant qui a assisté à la cérémonie de clôture des Folkloriades avec beaucoup d’émotions ce 10 juillet. Une cérémonie bien colorée qui a démarré par une demi-heure de parade de six avions de guerre, décorés aux effigies des Folkloriades. Ensuite, d’étincelants jets de feux d'artifices qui cèdent la place à des chants, danses et musiques des pays non programmés au spectacle qui a consacré l’ouverture officielle du festival.
Tout ceci parachevé par le discours officiel de Mme Shafikova Amina Ivnievna, ministre de la culture du Bashkortostan et celui du président du Cioff (Conseil international des organisations de festivals, de folklores et d’arts traditionnels), Philippe Baussant. Puis, la fête s’est poursuivie tard dans la nuit.
Fortuné SOSSA