Le Bénin s’honore d’avoir un fils dans le comité général d’organisation des Folkloriades 2020 qui se tiennent en différée ce mois de juillet 2021. Il s’agit de Marcel Zounon, directeur du Ballet national, fondateur de la compagnie de danses Towara.
La présence du Béninois Marcel Zounon au Folkloriada en Russie n’est pas le fait d’un hasard. C’est une présence méritée pour son attachement à la défense et la promotion des valeurs culturelles endogènes du pays. Il s’y est pris assez tôt par sa spécialisation dans le patrimoine culturel immatériel par diverses initiatives dont la création du groupe de danses et ballet Towara. Une troupe qui a un palmarès très élogieux. Une troupe qui a parcouru de nombreux festival et contrées de part le monde. Premier groupe de danses du Bénin à être invité au Folkloriada au Japon.
Le talent d’expert de Marcel Zounon dans le domaine lui a valu d’être nommé Directeur de l’Ensemble artistique national (Dean) par l’Etat béninois. Puis c’est l’international qui a décidé d’accorder un point d’honneur à son talent. Ainsi depuis deux ans, il est le Représentant du continent africain au Conseil d’administration du Conseil international des organisations de festivals, de folklores et d’arts traditionnels (Cioff).
Ainsi, il siège dans la coordination générale du Folkloriada en cours. Cette coordination est composée de Mme le ministre de la culture de Bashkortostan, trois membres de son cabinet et de l'équipe du Cioff international dans laquelle le Béninois représente le secteur africain pour visiter les groupes dans les districts à l'intérieur du Bashkortostan.
En fait, toutes les délégations ont droit à des visites de sites touristiques, d'expositions de l'artisanat et présentation des danses patrimoniales de leurs pays respectifs. A la suite des présentations, les groupes font des échanges de cadeaux puis ils sont distingués par les districts qui les accueillent.
Au cours des visites touristiques, l’équipe de coordination s’est rendue dans une grotte de montagne à 400km d’Ufa. L’expert béninois Marcel Zounon est le seul Africain en chapeau bleu à côté de Mme le ministre de la culture de Bashkortostan.
Il faut faire remarquer que le voyage par la route est long, très fastidieux et épuisant. C'est la preuve que ce pays, dans le cadre de la décentralisation donne un bel exemple de ce que doit être le rôle des communes dans la promotion de la culture. Les sites touristiques, les musées, espaces naturels y compris monuments sont valorisés. Bel exemple à suivre par le Bénin dans le cadre des réformes en cours pour le Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) enfoui dans le Centre national de théâtre (Cnt).
Fortuné SOSSA