Constant et Christian Adonon sont présents aux Folkloriades à Ufa en Russie à travers certaines de leurs créations dans le domaine de l’artisanat. Les œuvres ont été amenées sur le marché mondial de l’artisanat par les Super-Anges et Marcel Zounon.
En dehors des spectacles de danses des Super-Anges Hwendo na boua, invités officiels à cette 6ème édition des Folkloriades, le patrimoine béninois est également présent à ce festival à travers des masques Guèlèdè et des créations des frères artisans Constant et Christian Adonon dans le cadre du marché de l'artisanat du monde.
Constant Adonon est un artisan talentueux et très créatif. Tout comme son jeune frère Christian, il a grandi en apprenant le métier de son père, le tissage, un art développé à la cour du Roi Agonglo du Dahomey à la fin des années 1700 et transmis de génération en génération. Il préside l’Association pour l’amélioration et la promotion du tissage traditionnel d’Abomey (Avptta) avec laquelle il s’emploie à donner un nouveau souffle à cette valorisante activité. Tous deux ont des ateliers et boutiques au Centre de promotion de l’artisanat à Cotonou.
Joint au téléphone, Constant Adonon a expliqué qu’ils ont créé, pour cette exposition des Folkloriades en Russie, une variété d’œuvres artisanales voire artistiques qui présentent le Bénin culturel et touristique en miniature. Au nombre des objets réalisés figurent des symboles des rois d’Abomey, de Porto-Novo et d’autres localités du pays, la reproduction du parc animalier de la Penjari, de la poterie, des chapeaux de rois, de la sculpture en bois d’ébène, du tissage…
Les folkloriades abritent par ailleurs une conférence internationale sur le thème de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et sa contribution à la culture de la paix.
En ce qui concerne la programmation officielle, les pays présents sont constitués en groupes pour aller se produire dans les districts du Bashkortostan. Le Bénin est dans le même groupe que la Croatie, le Chili, l’Azerbaïdjan, l’Inde, le Paraguay, les Etats-Unis et le Costa Rica pour aller montrer dans les districts la culture de leurs différents pays.
Ici, les districts sont comme au temps du Parti de la Révolution populaire du Bénin (Prpb), aujourd’hui des communes suivant les réformes de la Décentralisation.
Fortuné SOSSA