Ils sont quinze ambassadeurs culturels béninois désignés à faire briller de mille feux le drapeau national en Russie. Ce sont les Super-Anges Hwendo na boua, en route pour le festival mondial de danses Folkloriades qui se tient à Ufa, ville située dans l’Ouest du pays de Vladimir Poutine. Deux semaines durant, le drapeau national va flotter majestueusement en Russie.
La compagnie de danses patrimoniales Super-Anges Hwendo na boua s’en va hisser le Bénin au rendez-vous international de révélation du patrimoine immatériel des Nations et des peuples. Désignés au même titre que des compagnies de nombreux autres pays, les Super-Anges se sont envolés ce 30 juin pour deux semaines de démonstrations artistiques, athlétiques et culturelles à Ufa pour prouver au reste du monde l’immensité de la richesse de notre patrimoine culturel immatériel.
Le professeur de danses Alladé Koffi Adolphe est le responsable de la compagnie Super-Anges. Rencontré peu avant le décollage de leur avion, il remercie le Gouvernement, enthousiasmé puis justifie : « Le Gouvernement nous a accompagné à travers le Fonds des arts et de la culture pour l’achat des billets et d’autres nécessités. » Il ajoute : « Lorsque le Directeur général du Fonds a été informé que le Bénin est choisi parmi une cinquantaine de pays pour prendre part aux Folkloriades, il s’est impliqué personnellement afin que nous ne perdions pas la place. »
Spontanément, un membre de la délégation a entonné l’hymne nationale en langue nationale fon. Tous ont repris en chœur accompagné du mouvement du bras droit comme pour dire « nous sommes prêts pour aller au front ». Le Directeur général du Fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou Malè, arrivé pour davantage galvaniser leur moral a exécuté l’hymne nationale avec eux. Il confie : « Le ministre du tourisme, de la culture et des arts m’a demandé d’être à leur côté jusqu’à ce qu’ils prennent effectivement départ de l’aéroport de Cotonou. Nous sommes confiants qu’ils reviendront avec une victoire glorieuse. » Pour le Dg Fac, si les Super-Anges ont été désignés par les organisateurs du festival, c’est parce qu’ils ont « une certaine capacité, une certaine doigté, une certaine connaissance dans le domaine qui est le leur ».
Un précieux soutien du Gouvernement
Gilbert Déou Malè confirme que c’est grâce à la dynamique que le Chef de l’Etat impulse au secteur des arts et de la culture en lien avec le tourisme que la compagnie s’en va représenter le Bénin à ce festival mondial de danses. « Le chef de l’Etat, argumente-t-il, a décidé de faire de la culture et du tourisme le deuxième levier du développement en dehors de l’agriculture. » Il renchérit : « Nous qui l’accompagnons devons tout mettre en œuvre pour que cette vision soit concrétisée au grand bonheur des acteurs culturels parce qu’il est question de vendre la destination Bénin. » Ce qui suppose que « la culture doit se mettre résolument au service du tourisme pour créer de la richesse afin que les acteurs culturels, les promoteurs, les artistes puissent vivre de ce qu’ils font ».
Marcel Zounon, représente l’Afrique au Conseil d’administration du Conseil international des organisations de festivals, de folklores et d’arts traditionnels (Cioff), initiateur des Folkloriades. Il accompagne les Super-Anges à ce méga festival en qualité de délégué du ministre Jean-Michel Abimbola. Il rassure : « Cette expédition se tient grâce au leadership du chef de l’Etat, de son représentant Jean-Michel Abimbola et surtout du Dg Déou Malè qui a pris le dossier à bras le corps. »
Avec une grande fierté, Marcel Zounon annonce : « Le Bénin sera présent pour montrer ses danses patrimoniales, ses danses de réjouissance, ses danses rituelles, ses danses vodoun et mieux, pour participer à une grosse exposition des masques du monde où le Guèlèdè va s’ériger au sein de cinquante autres masques qui viendront de cinquante pays. » Une occasion pour vendre le Bénin à travers ce patrimoine immatériel.
Il y aura également des conférences et expositions d’art aux Folkloriades 2020. A cet effet, la compagnie de Alladé Koffi Adolphe s’est rapprochée des artisans du Centre de promotion artisanale à Cotonou pour prendre des objets afin d’aller montrer le savoir-faire des Béninois dans le domaine artisanal aussi. « Ainsi, se réjouit l’expert Zounon, le Bénin sera présent au Folkloriade au plan artistique, artisanal et touristique. Tout ceci a été corroboré grâce au dynamisme d’un homme, le Dg Fac Gilbert Déou Malè sous l’impulsion du ministre Jean-Michel Abimbola. »
Démarré en 1996 au Pays-Bas, les Folkloriades sont un festival mondial de musique qui valorise le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il a lieu tous les quatre ans comme les Jeux olympiques et la Coupe du monde des Nations de football. L’édition qui se tient cette année devait avoir lieu en 2020 mais à cause du Covid 19, elle a été reportée d’un an, comme c’est le cas des Jeux olympiques.
Avant la compagnie Super Anges Hwendo na boua, le Bénin a été représenté aux Folkloriades en 2012 par la compagnie de danses Towara au Japon puis en 2016 par le Ballet national au Mexique.
Cette fois donc c’est aux Super-Anges Hwendo na boua de faire flotter le drapeau national devant 2000 participants en provenance des Etats-Unis, du Japon, de la Chine, la France, l’Allemagne… et des caméras du monde. Les quinze membres de la délégation béninoise ont subi avec succès le test du Covid 19. Tous se sont faits vacciner également.
Fortuné SOSSA