Les Super-Anges Hwendo na boua ont atterri sains et saufs à Ufa en Russie pour le festival mondial de danses Folkloriades. L’heure est aux répétitions intenses en prélude à leur participation à l’animation de la cérémonie officielle d’ouverture du festival.
Le professeur Alladé Koffi Adolphe et ses poulains ne perdent pas du tout leur temps à Ufa. Pas un moment pour des promenades inutiles. Pas de temps pour des futilités. Aussitôt arrivés dans cette immense ville dans l’Ouest du pays, à deux heures de vol de Moscou, les Super-Anges ont rapidement visité des sites touristiques de la ville ce 2 juillet puis, place a été faite au travail.
Sous la conduite de l’émérite professeur Alladé, ils ont démarré les répétitions pour leur participation à la cérémonie d’ouverture des Folkloriades qui aura lieu ce 3 juillet 2021 à dix-sept heures locale soit treize heures de Cotonou. Cette cérémonie, à l’allure majestueuse, sera présidée par le Premier Ministre du Gouvernement de Vladimir Poutine.
Du coup, la séance de répétitions est empreinte d’une rigueur non négociable que l’on connait à Alladé Koffi Adolphe. Pas d’erreur possible sur la scène. Pas de laisser-aller. Il tient à ce qu’à l’entame du festival déjà, le Bénin se distingue par la richesse de sa culture, la qualité des chorégraphies et la maîtrise de la matière par les danseurs.
De son côté, le directeur et expert Marcel Zounon, l’œil du ministre béninois en charge de la culture aux Folkloriades, participe à la mise en place de l'exposition des masques du monde. Au cœur de cette gigantesque exposition, le Guèlèdè du Bénin.
La délégation béninoise a rallié Ufa après une attente de plus de dix heures d’horloge à Moscou, attendant sa correspondance. Une fois arrivée, elle a reçu les chaleureuses félicitations des membres du Comité d'organisation des Folkloriades et du Comité exécutif du Cioff Monde parce qu’il se révèle que le Bénin est le premier pays africain à arriver aux Folkloriades.
Le décalage horaire entre Ufa et Cotonou, faut-il le noter, est de quatre heures d'horloge. Par ailleurs, il faut retenir qu’il s’agit des Folkloriades 2020 même si cela a été décalé en 2021 à cause de la crise sanitaire.
Fortuné SOSSA