La première édition du défilé de mode Lomé Men's Fashion Week reçoit en guest star le styliste Lolo Andoche, Charlemagne Amoussou à l’état civil. La haute couture béninoise sur l’estrade à l’hôtel 2 Février, le sommet de la capitale togolaise.
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (Rdc), Côte d'Ivoire, Ghana, France, Togo… sont autant de pays qui ont bâti, le 26 juin 2021, l’histoire de la première édition de Lomé Men's Fashion Week à travers un défilé de mode à nul autre pareil. Soit une douzaine de stylistes dont quatre béninois. Mais l’icône de cet événement est l’international couturier béninois Charlemagne Amoussou promoteur de la marque Lolo Andoche.
Professionnel rompu à la tâche, Charlemagne Amoussou a tenu la dragée haute à Lomé Men's Fashion Week. Finesse, esthétique et éclat caractérisent les modèles de Lolo Andoche à ce défilé de niveau très relevé. L’élégance au top niveau. Qui mieux que ce label béninois s’est mieux procuré du charme aux gens ? La révélation s’est faite à travers des mannequins professionnels, pétillant de forme et bien à l’aise sur le T.
Collection Elite, chemise, ensemble chemise-pantalon, tenue d’apparat, assemblage lin et kanvo, composition blanc-noir, mélanges d’été, relaxant, parfumés de bon air. Tout est mesuré chez Lolo Andoche. Un travail d’ingéniosité laissé à l’expertise et à la consommation des connaisseurs, des hommes et femmes qui savent apprécier la gaîté que procure l’élégance. La démonstration a été au beau fixe à l’hôtel 2 Février de Lomé. Incontestable.
Kayi Dogbé, présidente de l'Association Femme chrétienne unie dans l'action est la marraine de l'événement. Elle déclare, satisfaite : « J'ai été particulièrement émerveillé par toutes les créations, mais j'ai été interpellée par la collection Elite présenté par Lolo Andoche. » Elle renchérit : « Aujourd'hui en Afrique on revient de loin dans tout ce qui concerne la mode. » Ainsi, souligne la marraine, « sur cet élan de solidarité, la mode africaine ira très loin. »
Miguel Tofohossou alias Riche ou rien, Fobass et Sessi Edi sont les autres stylistes béninois qui ont défilé à Lomé Men's Fashion Week. Miguel Tofohossou n’est pas passé inaperçu avec ses mannequins. Fobass, designer créateur de mode, a aussi marqué le public par des vêtements qui dénotent de la créativité et du professionnalisme.
Quant à Sessi Edi, elle s’est révélée à ce fashion week avec la collection Roi d'été mise à la disposition des hommes. Sessi Edi, styliste béninoise au parcours riche de 25 années de carrière, est plus connu comme une créatrice au service de la mode féminine. Au 2 Février, elle a émerveillé avec cette collection riche en couleurs, garnie de belles étoffes dans les coupes, simple accessible et portable partout et à toute occasion de sortie.
Se prononçant sur la soirée, Ferdinand Lawson, le chargé à la communication de l’événement, s’exclame : « Le Bénin est un pays reconnu pour sa créativité à travers ses braves stylistes ! C'est pour cette raison que nous les avons invités car ils sont des références. » Et à la marraine Kayi Dogbé de complimenter l’initiateur du Lomé Men's Fashion Week : « Je félicite l'organisateur Jacques Logoh, pour cette première édition qui met à l'honneur la mode masculine. Je l'encourage pour l'audace. »
La marque Lolo Andoche, faut-il préciser, est connu à Lomé depuis 21 ans avec des boutiques de prêt-à-porter. L’un des showrooms se trouve même dans l'enceinte de l’hôtel le 2 Février, ce géant édifice hôtelier qui a accueilli le défilé de mode. Ceci pour faciliter l'achat au étrangers, visiteurs et autorités.
Fortuné SOSSA