Du 09 juin au 30 août se déroule au Centre de formation et de perfectionnement Lolo à Cotonou une série de Masters class à l’intention des couturières, couturiers et de tous autres passionnés du métier de l’habillement. Les différents modules de formation seront assurés par des stylistes et modélistes de hauts niveaux afin de rendre les participants plus compétitifs sur le marché national voire international.
Révolutionner le monde de la couture au Bénin, en Afrique et dans le monde. Cela tient toujours à cœur à Charlemagne Amoussou, patron de la marque Lolo Andoche, un label béninois. A cet effet, il a créé le Centre de formation et de perfectionnement Lolo au quartier Fifadji à Cotonou pour former plus de professionnels et d’aspirants au métier de la couture notamment à la haute couture.
A cet effet, le centre vient de lancer trois Masters class pour mettre les acteurs de la couture au Bénin à un niveau assez élevé dans la sphère mondiale. En procédant au lancement officiel de l’ensemble de ces activités le 04 juin 2021, Charlemagne Amoussou justifie : « Aujourd’hui nous sommes venus à un niveau où il faut améliorer, perfectionner la couture. »
Ainsi, il sera organisé trois différents Masters class parce que les acteurs n’ont pas les mêmes niveaux dans la profession. Du coup, le premier Master class est destiné aux novices, ceux qui ne connaissent rien dans la couture mais qui s’intéressent à cet artisanat d’art et qui ont soif d’en apprendre davantage. Parmi eux, des pratiquants d’autres métiers, des fonctionnaires du secteur privé et du service public qui veulent avoir également des notions dans la haute couture.
Quant au deuxième Master class, il permettra, suivant les explications du promoteur, « d’apprendre aux participants à maîtriser les patrons, les gabarits et les transformations des pantalons, des robes droites, des chemises et autres pour améliorer la bonne coupe du pantalon, la bonne coupe de la robe ». Pour ce faire ce module est destiné à ceux qui ont déjà fini l’apprentissage de la couture dans un atelier quelconque y compris ceux qui ont déjà des ateliers et veulent se perfectionner, s’améliorer dans leur travail.
S’agissant du troisième Master class, il vise « les chefs d’atelier, les patrons qui veulent améliorer la coupe, la couture, le montage des robes de soirées, le montage des tenues de haute couture ». L’objectif est de leur faire acquérir des compétences pointues afin de pouvoir travailler aisément à l’international.
Moustapha Bio Mama, professeur de modélisme niveau 1, est l’un des formateurs. Il explique l’avantage du Master class 1 : « Nous allons leur apprendre les notions de base de la couture et ces personnes à la fin de la formation seront à même de réaliser les bases des vêtements à savoir les jupes, les pantalons, les corsages, les robes, les chemisiers… » Les apprenants du Master class 2 seront mieux outillés à réaliser des vêtements en respectant les tailles suivant les normes requises. Ceux du Master class 3, les chefs d’atelier, ils auront à étudier « les transformations, la morphologie de la clientèle et comment réaliser des vêtements en fonction de cette morphologie », renchérit le professeur Bio Mama.
Cela est nécessaire, souligne le modéliste international Mac José Péro. D’origine martiniquaise, il est expert en production de vêtements. Il a fait le constat que souvent les tissus sont beaux mais la couture des vêtements laisse à désirer en Afrique. Ce qui dénote du manque de perfectionnement des stylistes et modélistes, des acteurs de la chaîne de la couture de façon globale. D’où l’importance de ces genres de formation.
En plus des trois Masters class, il y a un module spécialement consacré aux jeunes qui ambitionnent de découvrir le métier de la mode. Il s’agit des élèves des classes Troisième jusqu’en Terminale qui désirent s’occuper pendant les vacances par des connaissances en couture.
L’ensemble des formations sera aussi bien théorique que pratique, avec un point d’honneur à la pratique. Les Masters class, ajouté au module organisé pour les scolaires, se dérouleront du 09 juin au 30 août 2021 dans le Cfp Lolo sis à Fifadji en face d’Africa Land.
C’est le deuxième Master class qui ouvre le bal de la série de formation le 09 juin suivi du premier Master class qui débute le 19 du même mois. Le troisième Master class s’installera ensuite le 04 juillet suivi dix jours plus tard de la formation des élèves qui ont soif de connaître les notions basique de la couture. Ils auront ainsi à en savoir davantage sur « la genèse de la mode ».
Les couts varient de 50.000F Cfa pour tous les Masters class à 300.000F Cfa pour le perfectionnement des chefs d'ateliers qui veulent maitriser la haute culture. Pour tout renseignement ou pour s’inscrire, il suffit de contacter le Cfp Lolo au numéro de téléphone 99991334 (appels et whatsap). Au cas où l’on ne résiderait pas sur le territoire béninois, il est nécessaire de précéder le chiffre du préfixe +229.
Fortuné SOSSA