La quinzième édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), aura lieu dans une ou deux ans. C’est une déclaration du ministre en charge de la culture. Voici sa communication qui donne cette précision.
Plus de doute, la reprise du Fitheb festival s’active aux dires du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola. Il a fait l’annonce le mardi 18 mai 2021 lors d’une rencontre de clarification avec les acteurs du théâtre élargis aux journalistes culturels.
C’est à travers une communication articulée en sept points que le ministre a fait savoir cela. Il s’est agi, entre autres pour Jean-Michel Abimbola, de faire l’état des lieux de l’institution Fitheb avant de déboucher sur les raisons de sa dissolution. Il s’est agi également pour lui de présenter la structuration du Centre national de théâtre (Cnt) qui remplace désormais l’institution Fitheb dissoute et non le festival. A cet effet, il a présenté les innovations que comporte le Cnt puis levé un coin de voile sur les attentes de cette réforme dans le secteur théâtral.
Il est à retenir que le Centre national de théâtre ainsi mis en place disposera d’une direction générale dont le directeur, désigné sur appel à candidature, ne sera pas forcément un professionnel du théâtre encore moins un acteur culturel. Par contre, il sera recruté sous sa tutelle, un directeur de théâtre et un directeur des festivals. Ce dernier aura, entre autres fonctions, à s’occuper de l’organisation de la biennale Fitheb ainsi que de tous autres festivals de théâtre.
Pour de plus amples détails, prière télécharger ici la communication du ministre.
Fortuné SOSSA