La 3ème édition du Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre de jeunesse en Afrique est déjà lancée. Organisée par l’association Selibej (Semaine du livre béninois de jeunesse), il est doté d’intéressantes récompenses.
Promouvoir le livre de jeunesse et ses acteurs et renouveler le catalogue africain du livre de jeunesse. C’est une préoccupation prépondérante au niveau de l’association Selibej. Pour ce faire, elle a créé le prix Hervé Gigot destiné distinguer les meilleures illustrations de livres pour les enfants, adolescents et jeunes africains.
Le lancement de cette édition a eu lieu au siège de l’association Selibej à Cotonou le jeudi 29 avril 2021 en présence Blaise Tchétchao, Directeur des arts et du livre (Dal), représentant le ministre en charge de la culture et de divers autres acteurs du secteur de la production, promotion et diffusion du livre.
En présentant le projet, Mme Béatrice Gbado, Présidente de l’association Selibej, a précisé que le Prix Hervé Gigot est initié, entre autres, pour « éveiller les créativités et les dynamismes grâce à l’expression illustrative », « encourager des vocations au métier d’auteur-illustrateur » et « distinguer les illustrateurs du livre de jeunesse, professionnels ou amateurs, et leur permettre de présenter leurs travaux à un large public ».
Ainsi, au terme du concours, un jury composé de professionnels de la chaîne du livre se chargera de la sélection des trois meilleurs illustrateurs dont le premier empochera un million de francs Cfa plus un joli trophée. Ce qui aboutira à « la publication de trois albums jeunesse » en vue d’enrichir « le catalogue du livre de jeunesse en Afrique par le travail des maisons d’édition jeunesse associées ».
Présents à la cérémonie du lancement du Prix, Hector Sonon, Président de l’association Bénin Dessin et Mme Prudentienne Gbaguidi, Présidente de l’Association des libraires du Bénin se sont réjouis de la relance de cette initiative par l’association Selibej parce qu’elle n’a pu se tenir en 2020 à cause de la crise sanitaire. « Qui dit livre pour enfant dit forcément les illustrateurs », commente Hector Sonon avec une pieuse pensée à Hervé Gigot, illustre peintre illustrateur de regrettée mémoire, en hommage à qui le concours a été créé. Et à Mme Prudentienne Gbaguidi d’ajouter : « Le livre de jeunesse, c’est la couleur, les illustrations, le beau. »
Au nombre des partenaires de cette troisième édition figure le Ministère de la culture du Bénin, mais également l’Institut français de Cotonou. Mme Estelle Dagaut, attachée de coopération pour la langue française, représente l’Institut. « Le Prix Hervé Gigot figure parmi les projets que la France à travers l’Institut français appuyé par l’ambassade soutient cette année », assure Mme Dagaut. Selon ses propos, l’appui au Prix est conçu pour aller davantage vers l’institutionnalisation. Du coup, il y aura des activités de médiations scolaires partant des illustrations des lauréats. Il y aura également une exposition itinérante qui va démarrer par l’Institut français à destination des établissements scolaires béninois et internationaux.
Procédant au lancement officiel de la compétition, le Directeur des arts et du livre félicite Mme Gbado pour « son engagement personnel, son dévouement pour le rayonnement du livre de jeunesse au Bénin ». Pour finir, Blaise Tchétchao a invité « les amoureux du dessin, de la peinture et de l’illustration de livre de jeunesse à concourir massivement afin que la grande masse de livre de jeunesse soit une réalité dans notre pays d’ici quelques semaines ».
Le concours ainsi ouvert ce 29 avril 2021 sera clôturé le 15 septembre de l’année. Le thème de la présente édition est « Gloires et célébrations africaines ». Il s’agit pour les participants « de travailler à partir de repères historiques ou patrimoniaux disponibles dans l’oralité ou dans l’écrit pour construire un projet qui célèbre l’histoire et le patrimoine africains à travers ses périodes de gloire, ses personnages les plus influents et les plus marquants, ses moments de grandes joies et ses contributions à la marche de l’humanité ». Pour davantage d’informations, on peut télécharger ici le Règlement du concours.
Fortuné SOSSA