L’esplanade intérieur du stade de l’Amitié a fait sa plus belle toilette pour accueillir la 17ème édition béninoise de la journée internationale de la danse. L’événement se tient ce jeudi 29 avril grâce à l’appui financier du Fonds des arts et de la culture.
Danses patrimoniales, danses royales, danses contemporaines, danses urbaines… un condensé du riche patrimoine immatériel du Bénin en live ce jeudi après-midi sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié Mathieu Kérékou. Une source intarissable d’ondulation, de mouvements corporels harmonieusement effectués au son de tam-tams, gongs et autres instruments de musique aux crépitements endiablés.
Un spectacle à découvrir sur un géant podium en plein air dans cet espace sécurisé de Cotonou. Un spectacle entièrement gratuit concocté pour marquer d’un saut particulier la journée internationale de la danse au Bénin avec la participation d’une trentaine de troupes et compagnies de danse en provenance de tous les départements du Bénin.
Alladé Koffi Adolphe, professeur de danses et président de la compagnie Les Supers Anges préside la Confédération béninoise de danses (Cobed). Il s’active pour faire de cette 17ème édition un événement historique, hors du commun. A ces côtés, Marcel Zounon, le secrétaire général de la Cobed et Directeur de l’Ensemble artistique national du Bénin. Ils ne se donnent pas le moindre moment de repos, engagés à réussir sans faille le spectacle. Tout est mesuré, millimétré.
La préparation est soft pour des démonstrations impressionnantes de danses sacrées, royales et de réjouissance. Des démonstrations acrobatiques, langoureuses et gracieuses. Tout ceci grâce à l’apport financier de la Direction générale du Fonds des arts et de la culture (DgFac).
« Quand nous avons présenté le projet au Directeur général du Fonds, il n’a pas lésiné sur les moyens pour l’accompagner d'une façon encourageante », confie le Secrétaire général de la Cobed. Une déclaration qu’appuie fortement le Président de la Confédération Alladé Koffi Adolphe : « Le DG Gilbert Déou Malè a donné l’essentiel pour bien organiser la fête de la danse. » Et à Marcel Zounon de renchérir : « Le DgFac accompagne cette initiative comme il appuie les activités relatives aux journées internationales de théâtre, de la musique, du patrimoine et même la participation béninoise au concours de révélation de talents The Voice Afrique francophone. »
Tout le monde est donc convié au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou ce jeudi 29 avril 2021 à partir de 16 heures pour danser autrement avec la Cobed, dans le respect strict des mesures sanitaires recommandées notamment le port obligatoire de cache-nez. De hauts dignitaires du culte vodoun et garants de la tradition, des personnalités politiques et administratives dont le Directeur général du Fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou Malè, sont aussi conviés à cette messe grandiose des danses du Bénin.
Fortuné SOSSA